RMC Sport

Le Graët : « Les jeunes ne craignent pas grand monde »

Noël Le Graët, président de la FFF

Noël Le Graët, président de la FFF - -

EXCLU RMC SPORT. Noël Le Graët, le président de la FFF, croit aux chances des Bleus pour le quart de finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne ce vendredi (18h, HF). Grâce notamment à l’insouciance de la jeunesse.

Noël Le Graët, vous êtes un président heureux avant France-Allemagne ce vendredi ?

Oui. L’équipe de France est performante. Elle joue bien, elle donne une excellente image, elle est complémentaire. Tout va bien.

La Coupe du monde est déjà réussie...

Le match contre l’Allemagne est important. On n’est pas des faire-valoir. Je crois qu’il y aura match. Les joueurs se préparent bien. Ils sont très solidaires. Les jeunes ne craignent pas grand monde. Je pense qu’on a une équipe qui disputera un grand match.

Allez-vous parler aux joueurs avant le match ou laisser faire Didier Deschamps ?

Ça dépend. On improvise. La motivation est telle qu’il n’y a pas besoin de long discours. Didier (Deschamps) prépare bien les choses techniquement. Il y aura peut-être un petit message sympa.

Avez-vous des retours de France sur l'image donnée par les Bleus ?

On est ravi. C’est bien pour les joueurs également. C’est un bel échange. Ils se sentent dans les meilleures conditions. Ils sentent que les Français les aiment à nouveau. C’est un motif supplémentaire de motivation. L’équipe de France a réuni beaucoup de spécialistes et d’amateurs. C’est pas mal.

Cet objectif sur l'image des Bleus est atteint ?

C’est d’abord une bonne équipe de football. Il a fallu un peu de temps pour trouver le bon équilibre. C’est normal. On a quand même des jeunes qui vont un peu plus vite que ce qu’on imaginait, qui deviennent de bons titulaires internationaux, qui sont titulaires dans de grands clubs. Et ils prennent du plaisir à jouer ensemble. Ça se voit.

Pensez-vous au titre de champion du monde ?

Les joueurs l’ont souhaité et je trouve ça plutôt bien (référence aux déclarations de Morgan Schneiderlin et Bacary Sagna la semaine dernière, avant que Didier Deschamps freine les ardeurs des Bleus, ndlr). On est sorti des poules. On joue les quarts. On a une grosse équipe en face. L’Allemagne est la plus forte équipe du continent européen. On a joué contre eux il y a 18 mois (1-2). Je pense qu’on a progressé et qu’on s’est rapproché.

Avec cette bonne Coupe du monde, les Bleus vont être dans l'obligation de remporter l'Euro 2016...

Laissez-nous progresser. Il y a six mois, on avait vraiment du mal à être au Brésil. Ça aurait été dommage. Notre équipe progresse. Je le disais depuis longtemps. Elle est très jeune. Sur tous les postes, on a des garçons qui s’affirment. Et surtout, qui sont complémentaires. Il n’y a personne au-dessus du lot. Chacun est bien à son poste.

La rédaction