RMC Sport

Equipe de France: le grand regret de Mattéo Guendouzi avec l’OM

placeholder video
Mattéo Guendouzi, milieu de terrain de la Lazio Rome, va retrouver le stade Vélodrome mardi avec l’équipe de France face au Chili (21h) sept mois après son départ de l’OM. Il confie éprouver un gros regret de son passage sur la Canebière.

Officiellement, Mattéo Guendouzi (24 ans) est toujours un joueur de l’Olympique de Marseille. Dans les faits, ce n’est plus vraiment le cas puisque le milieu de terrain est prêté par l’OM à la Lazio Rome avec "obligation d’achat" depuis l’été dernier. L’international français (7 sélections, 1 but) retrouvera le Vélodrome dans la peau d’un joueur d’un autre club, mardi lors du match amical entre la France et le Chili (21h), mais avec une grande joie après y avoir passé deux saisons pleines (2021-2023) et riches en émotions.

"Une faute professionnelle"

"Je le répéterai toujours: avec Marseille, c’était un vrai coup de foudre, un vrai coup de cœur pour le club, la ville et ses supporters", confie l’ancien Lorientais dans une interview au Parisien. "Dès les premiers matchs, à domicile ou à l’extérieur, j’ai senti une ferveur que je ne retrouverai jamais ailleurs. C’est pour ça que tout le monde a dit que j’étais fait pour le club. Je me suis senti comme à la maison dès le départ."

Le natif de Poissy (Yvelines), passé par le centre de formation du PSG, vit comme une petite fierté d’avoir été adopté dans la ville du grand rival du club parisien. "Ça en fait partie", confie-t-il. "S’imposer dans un club comme l’OM, avec la pression qu’il y a, pouvoir y faire deux belles saisons, ça vous marque au fer rouge."

Il ressent toutefois un immense goût d’inachevé avec Marseille. "Mais ne pas avoir gagné de trophée avec l’OM est un grand regret. Notamment la Coupe de France en 2023. Quand tu élimines Rennes puis le PSG pour perdre ensuite chez toi contre Annecy… Ça a été un coup de massue, une faute professionnelle." Après avoir sorti Rennes (1-0) en 16es de finale, puis le PSG en huitièmes (2-1), les Marseillais étaient tombés de très haut en chutant face à Annecy, pensionnaire de D2, en quarts (2-2, 7 t.a.b. 6). Toulouse avait ensuite remporté la compétition.

NC