RMC Sport

Le maillot non porté de Zinédine Zidane en finale du Mondial 98 a été vendu 52.000 euros

placeholder video
Lors d'une vente aux enchères organisée à Paris ce samedi, plusieurs lots d'objets de football ont été vendus à des sommes impressionnantes comme un maillot de la finale de la Coupe du monde 1998 de Zinédine Zidane. La tunique, non portée par l'ancien joueur, est partie contre 52.000 euros.

La collection de football "la plus importante qui ait été proposée à la vente dans le monde entier". Les mots d'un expert qui était présent à la vente aux enchères organisée à Paris ce samedi donnent le ton. 200 lots ont été vendus lors de cet évènement présenté par la maison Millon. La collection appartenait en grande partie à Frédéric Emile, team manager de l'AS Saint-Etienne.

Parmi ces lots d'exception, un a retenu particulièrement l'attention. Un maillot de Zinédine Zidane préparé pour la finale de la Coupe du monde 1998 a été vendu contre la coquette somme de 52.000 euros. "Ce n'est pas celui qu'il a porté lors de la rencontre. Zinédine Zidane en a porté deux différents, en première et en deuxième mi-temps. Celui-ci est l'un des maillots supplémentaires qui était à la disposition du joueur pour la finale", a expliqué Jean-Marc Leynet, l'expert qui a authentifié ce maillot et les 199 autres lots qui ont été vendus samedi.

Mbappé, Platini... D'autres maillots vendus

Le maillot de Zinédine Zidane n'a pas été le seul vendu. En effet, d'autres ont trouvé preneur contre des sommes moins importantes. Celui de Michel Platini, préparé pour la finale de la Coupe intercontinentale contre l'Uruguay en 1985 est parti contre 30.000 euros. Et même des joueurs actuels ont vu leur maillot partir aux enchères. Celui porté par Kylian Mbappé lors du match de poules de la Coupe du monde 2022 face au Danemark s'est vendu contre 12.000 euros.

"Par exemple, pour la finale de l'Euro 2000, nous avons le maillot de Bixente Lizarazu pour l'équipe de France, et le maillot de (Alessandro) Nesta pour l'Italie. Nous avons aussi, pour la demi-finale de la Coupe du monde 1998, le maillot de (Lilian) Thuram et de Didier Deschamps, et celui Goran Juric pour la Croatie", a détaillé Jean-Marc Leynet.

D'autres objets insolites

Les maillots de football n'étaient pas les seules stars de cette vente aux enchères jugée "historique". En effet, les accréditations du Brésilien Ronaldo ou bien de Fabien Barthez pendant le Mondial 98 ont également été mises aux enchères tout comme des tickets de l'Euro 1996 ou encore le fanion officiel de l'équipe de France lors de la finale de la Coupe du monde 2018. Ce dernier est parti contre 10.000 euros.

L'ancien intendant de l'équipe de France (1984-2004, puis 2010-2012), Henri Émile, était présent pour cette vente aux enchères qui porte le nom de son fils Frédéric. "Disons que cela fait plaisir de constater l'impact que représente encore la Coupe du monde 1998 sur la population, dont le sélectionneur (Aimé Jacquet). Après, au regard des lots proposés, il fallait s'attendre à quelque chose d'important", a raconté Henri Emile dans les colonnes de l'Equipe alors que la vente aux enchères a récolté la somme totale de 730.000 euros. Il a aussi précisé que le maillot de Zidane n'appartenait pas à sa famille mais à un collectionneur privé.

L'expert Jean-Marc Leynet a aussi expliqué la genèse de cette vente aux enchères et elle est plutôt étonnante: "Le voisin (de Frédéric Émile) s'est fait cambrioler, et sa maison était la suivante sur la liste des cambrioleurs. Il a pris un petit peu peur et comme les maillots étaient tout simplement stockés dans des armoires, sans vie, sans exposition, il a avec l'accord de son père, Henri Émile, décidé de s'en séparer et par là même, d'en faire profiter le plus grand nombre et les collectionneurs du monde entier". Un fait divers donc qui a découlé à une vente aux enchères record. L'argent récolté sera reversé à l'association "France 98" pour une action caritative, a précisé Henri Emile.

VN