RMC Sport

Les Bleus champions du monde: le gros coup de gueule du groupe de supporters sur les festivités

placeholder video
L’association de supporters des équipes de France, s'est emportée contre les joueurs français qu’elle estime déconnectés "de leur base". Le défilé des Champs-Elysées concentre les critiques depuis la journée de célébrations des Bleus, qui s'est achevée à l'Elysée.

On n’a pas fini d’entendre parler du défilé de l’équipe de France sur les Champs-Elysées. "C’est passé vite quand même, reconnaissait lui-même Olivier Giroud au micro de BFMTV. Je pense que c’était pour des raisons de sécurité. On ne pouvait peut-être pas faire comme il y a 20 ans. Là, les gens étaient à distance mais on a senti la ferveur, l’engouement, l’euphorie autour de cette coupe."

Les Bleus "tels trois présentatrices du Juste Prix"

L'attaquant des Bleus sera donc surpris d'apprendre que l’association de supporters des équipes de France, les Irrésistibles français, n'a pas du tout vécu les événements de la même façon.

"Ça y est, on est Champions du monde, on a vécu notre Everest, expliquent les Irrésistibles Français sur Twitter. Des années pour y accéder, des galères, de la souffrance, des joies, des larmes. Des années pour y accéder, mais quelques secondes pour en redescendre. 30 secondes exactement : dix secondes pendant lesquelles trois joueurs sont passés comme des flèches avec le trophée devant notre tribune, 45 minutes après l'avoir soulevé au stade Loujniki, tels trois présentatrices du Juste Prix nous exposant le robot ménager."

Les supporters dénonce "la honte des Champs"

La suite du message est encore plus virulente. Les supporters de l’équipe de France y déplorent une forme de déconnexion des joueurs de l’équipe de France, lesquels n’auraient pas respecté "leur base" en agissant de la sorte. Encore faudrait-il qu’ils soient responsables de tout cela.

"Nous ne ferons pas la chasse aux sorcières pour connaître chaque responsabilité, on a bien d'autres choses à faire, avancent les Irrésistibles Français. Mais nous n'oublierons pas ce que n'ont pas fait les joueurs dimanche ! Nous n'oublierons jamais la Honte des Champs lundi !"

Plus mesuré sur son compte Twitter personnel, Hervé Mougin, le président des Irrésistibles Français, a préféré manier l'ironie. "Décidément... l’équipe de France et les cars, c’est pas leur fort... 2010, 2016, 2018... Une fois il reste en plan, une fois, il apparaît sans exister, une fois l’accélérateur est bloqué... Vite! Engagez un mécano à la FFF!" Cette colère partagée par de nombreux français vient jeter un froid sur un climat d'union propice à la fête. Les Bleus tenteront peut-être de recoller les morceaux à l'occasion de leur prochaine sortie, en septembre.

QM