RMC Sport

Les Bleus éclaboussés par le scandale

Franck Ribéry et Sidney Govou ont été entendu par la police

Franck Ribéry et Sidney Govou ont été entendu par la police - -

Une affaire de mœurs impliquant notamment Franck Ribery empoisonne l’atmosphère de l’équipe de France à quelques semaines du début du Mondial.

A moins de deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde, l’équipe de France se serait bien passé de cette publicité. Après la main de Thierry Henry, le départ annoncé de Raymond Domenech et les états d’âme de joueurs relayés par la presse, une nouvelle affaire est venue assombrir l’horizon des Bleus. Deux internationaux ont été auditionnés la semaine dernière à Paris par la brigade de répression du proxénétisme. Ces derniers ont été entendus en qualité de témoins dans une enquête sur un réseau de prostitution visant le Zaman Café, un bar de nuit situé dans une galerie des Champs Elysées.

Le hic, l’une des prostituées était mineure au moment des faits. Selon « L’Equipe », Franck Ribéry aurait d’ailleurs reconnu avoir des relations avec cette jeune femme d’origine marocaine, tout en affirmant ignorer qu’elle était mineure au moment de leur rencontre en 2009. Dans un communiqué, son avocate, Maître Sophie Bottai, souligne que cette affaire ne concerne pas la star du Bayern Munich.

D’autres noms de joueurs ont circulé. Face aux rumeurs, Maître Thierry Braillard, l’avocat de Sidney Govou, affirme que son client n’est « lié ni de près, ni de loin, à quelques réseaux de proxénétisme ». « Sidney Govou affirme qu'il n'a jamais mis les pieds au Zaman Café à Paris, assure celui qui est également adjoint aux sports à la mairie de Lyon. Pour le reste, l'ampleur de l'affaire le blesse profondément car cela affecte ses proches et salit son honneur. » Idem pour Hatem Ben Arfa, qui a démenti toute implication sur L’Equipe TV et Karim Benzema dont l’agent, Karim Djaziri a nié les faits.

Un autre international auditionné

En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire de mœurs, l’image de l’équipe de France en prend un sérieux coup à quelques semaines du Mondial. « On va arriver en Afrique du Sud comme des bêtes curieuses, déplore Roland Courbis. Peut-être que les joueurs sont innocents. Mais innocents ou pas, on va nous montrer du doigt. »

Sans parler de l’impact d’un tel scandale sur les performances des joueurs concernés. Une analyse partagée par Jean Fernandez, l’entraîneur de l’AJ Auxerre, qui a notamment coaché Ribéry à Metz. « C’est un garçon bien, qui a des valeurs. Le connaissant, je suis surpris par ce qui lui arrive. C’est un affectif. Cela va certainement le perturber un peu. Mais après, le compétiteur va reprendre le dessus. » Un autre international pourrait être auditionné par les enquêteurs prochainement.