RMC Sport

Les notes des Bleus: Thauvin régale, Mbappé ralentit après son 100e but

Les Bleus ont bien réagi après leur défaite en Turquie, en s'imposant en Andorre ce mardi (4-0). Avant les vacances, les individualités françaises ont livré des prestations sérieuses et intéressantes. Surtout offensivement, forcément, face à un adversaire jamais dangereux.

Lloris: 6

Une relance au pied ratée à la 26e qui a mis la pression sur son arrière-garde. La seule fausse note d’une soirée où le portier de Tottenham… n’a rien eu à faire. Difficile de juger la prestation du capitaine français lors de ce match Andorre-France. Les Andorrans ne l’ont jamais sollicité, sauf sur un coup franc tiré sur lui à la 66e.

Dubois: 6,5

Des deux latéraux, c’est celui qui a participé le plus au jeu français. L’ancien Nantais a constamment été servi sur son côté droit, avec des relais de Florian Thauvin ou Antoine Griezmann. Dubois effectue une passe un peu attentiste en première période (25e) juste après avoir manqué son centre (23e), mais il s’est souvent montré à son avantage pour trouver ses attaquants dans la surface. Surtout, il n’a jamais économisé ses efforts. Il a joué en permanence dans la moitié de terrain adverse.

Zouma: 6,5

Première titularisation et premier but. Le défenseur d’Everton a tenu la baraque derrière, ce qui n’était pas très compliqué au regard des offensives adverses. Zouma a soigné ses passes latérales de relance, sans se mettre la pression. Il est à la conclusion d’un corner tiré par Antoine Griezmann (60e), où il se reprend à deux fois (une de la tête, l’autre du pied), pour battre le gardien adverse. Solide.

Lenglet: 6

Le défenseur central de Barcelone faisait ses grands débuts avec l’équipe de France. Première sélection et première titularisation, une semaine après la prestation décevante de la charnière Varane-Umtiti. L’ancien Nancéien n’a pas eu grand-chose à faire défensivement. Après avoir gagné ses galons de titulaire à Barcelone, Clément Lenglet espère en faire de même chez les Bleus. Mais difficile de tirer des enseignements de cette rencontre en Andorre, même s'il est rarement pris à défaut de la tête.

F. Mendy: 6

Plus en retrait que Léo Dubois. Mais à chaque prise de balle, le futur latéral gauche du Real Madrid a prouvé qu'il pouvait faire des différentes. Lancé vers le but, il fait mal à ses vis-à -vis. Sa qualité de centre est intéressante. Défensivement, il n'a rien eu à faire...

Ndombele: 5,5

Un match compliqué et bizarre pour le milieu de terrain lyonnais, qui a été blessé à deux reprises avant de reprendre sa place. A chaque fois, il a continué à tenir sa place et a tenté de faire parler son impact physique. Il a un peu freiné ses ardeurs après avoir été touché au pied. Sa première passe est toutefois intéressante pour casser les lignes adverses.

Pogba: 6,5

Une première période de grande qualité pour le milieu de terrain mancunien. Dans une équipe de France ultra-dominatrice, il a pu jouer très haut et distiller des bons ballons au quatuor offensif. Sur le but de Wissam Ben Yedder (30e), c’est lui qui tente, au départ de l'action, d’aller chercher Antoine Griezmann dans la surface avec un long ballon. Il trouve aussi le poteau sur une reprise sans contrôle du droit (57e). Il aurait pu jouer avec facilité, il a évité de le faire.

Thauvin: 7,5

Une prestation dans le sillage de celle livrée face à la Bolivie (2-0) il y a dix jours. Sauf qu’à ses qualités de percussion sur le côté droit, le Marseillais a cette fois ajouté un but et une passe décisive. Il lui a souvent été reproché de ne pas être bon statistiquement sous le maillot bleu. En Andorre, face à un adversaire de faible qualité il est vrai, il a répondu présent. Son but, un ciseau dans la surface, est un petit bijou (45e). Il a également servi Ben Yedder dans le bon tempo sur le deuxième but français (30e). Il a souvent cherché à servir l’attaquant de pointe des Bleus, tout comme son pendant sur la gauche, Kylian Mbappé.

Griezmann: 7

Sa prestation n’a manqué que d’un petit but pour être vraiment excellente. L’attaquant de l’Atlético a servi ses coéquipiers presque tout le temps dans le bon tempo. Dans les petits périmètres, dans la profondeur, sur les coups de pied arrêtés. Griezmann a disputé les 90 minutes de la rencontre en mettant tout le temps une intensité intéressante. Le vrai leader offensif des Bleus, c’est lui, il n’y a pas de débat.

Mbappé: 6

Le Parisien a ouvert le score sur une accélération dont il a le secret et un petit piqué devant le gardien tout en douceur (11e). Le 100e but de la carrière de Kylian Mbappé. Sa première mi-temps a intéressante. Il a joué juste et n'a pas forcément cherché à faire la différence seul. Il propose un bon appel à Griezmann dans la surface avant de faire le geste juste en centrant fort à ras de terre pour Thauvin (37e). En deuxième mi-temps, pourtant, il s’est un peu éteint et s’est empêtré dans de mauvais choix, comme sur ses deux glissades en filant vers le but (74e, 76e).

Ben Yedder: 6,5

Il n’était pas censé commencer la rencontre. Mais la blessure de Coman a forcé Didier Deschamps à le lancer en pointe. Le Sévillan a répondu présent avec un but sur une frappe instantanée dans la surface en première période (30e). Il a beaucoup combiné dans les petits espaces avec Thauvin, Griezmann et Mbappé. Dans un rôle évidemment complètement différent de Giroud, l’ancien Toulousain peut être satisfait de sa prestation. 

ThP