RMC Sport

Mateta s'est fait un ennemi très virulent: Zaha incendie son ancien équipier à Crystal Palace

placeholder video
Wilfried Zaha, ancien partenaire de Jean-Philippe Mateta à Crystal Palace, a très mal pris une remarque de l’attaquant français sur ses chances de jouer avec l’équipe de France un jour. L’Ivoirien ressent une attaque personnelle qu’il vit très mal.

Pourtant peu loquace face aux médias, Jean-Philippe Mateta (28 ans, 2 sélections, 1 but) a provoqué la colère de son ancien coéquipier à Crystal Palace, Wilfried Zaha, pour des propos sur l'équipe de France. Appelé un peu à la surprise générale avec les Bleus pour les matchs contre l’Azerbaïdjan (3-0) et en Islande (1-1) en octobre, l’ancien joueur de Châteauroux a répété à quel point découvrir la sélection était un objectif.

Il ne s’en est même jamais caché auprès de ses partenaires, notamment lors de son arrivée Crystal Palace à 2021, où cette ambition n’avait visiblement pas trop été prise au sérieux par le vestiaire. C’est ce qu’il a expliqué dans L’Equipe la semaine dernière.

"C'est dégoûtant de voir quelqu'un que je prenais pour un ami faire ça"

"À Crystal Palace, au tout début, quand je ne jouais même pas, je parlais dans le vestiaire de l'équipe de France et j'avais des coéquipiers comme Wilfried Zaha qui rigolaient", a déclaré l’ancien Lyonnais. "Ils me disaient que j'étais fou de penser à l'équipe de France alors que je ne jouais même pas à Crystal Palace. Mais je répondais que c'était l'objectif à atteindre et qu'il fallait simplement que je joue pour montrer ce que je pouvais faire."

Une petite anecdote qui a fait dégoupiller Wilfried Zaha. L’international ivoirien (33 sélections, 5 buts) actuellement au Charlotte FC, a publié un message de deux minutes sur les réseaux sociaux pour s’en prendre à Mateta en lui reprochant d’avoir jeté son nom en pâture.

"Pourquoi a-t-il prononcé mon nom alors qu'il y avait dix personnes dans cette discussion?"

"Je suis désolé, mais j'ai la tête en feu", a-t-il lancé. "Je dois clarifier cette affaire Mateta parce qu'il ne le veut pas. (...) Je n'ai jamais harcelé personne ni dit que quelqu'un n'y arriverait pas, ou qu'il n'y arriverait pas du tout, ou quoi que ce soit de ce genre. C'est dégoûtant de voir quelqu'un que je prenais pour un ami faire ça."

Dans son laïus enflammé, l’ancien éphémère joueur de l’OL (août 2024-janvier 2025) ne dément pas avoir tenu ces propos mais il n’explique qu’il n’était pas le seul à les avoir prononcés. "La conversation portait sur ses chances de jouer pour la France, à l'époque où il ne jouait pas pour Palace. Il y avait dix joueurs dans cette discussion. Entre amis, on en riait, mais on plaisantait, disant que ce serait difficile, surtout avec Benzema et tous ces joueurs différents à ces postes. Mais on n'a jamais dit: ‘Tu n'y arriveras jamais'."

Zaha, qui extrapole beaucoup les propos de Mateta dans cette interview, poursuit par une série de questions rhétoriques. "Alors, ne seriez-vous pas choqué, surtout avec les plaisanteries footballistiques entre potes?", interroge-t-il. "Ne seriez-vous pas choqué si cette personne posait cette question à dix personnes? Je vous jure, dix joueurs de Crystal Palace étaient présents lors de cette conversation. Ne seriez-vous pas choqué que cette personne ait laissé entendre qu'il y avait de la haine de ma part? Pourquoi a-t-il prononcé mon nom alors qu'il y avait dix personnes présentes? Est-ce juste parce que Zaha est le plus grand nom?"

L’attaquant conclut en exprimant son dégoût pour le monde du football. "Je ne comprends pas", s’étonne-t-il. "C'est dégoûtant. Je n'ai jamais détesté personne. Maintenant, je reçois des messages: ‘Oh, tu ne te moques plus de Mateta’. Je m'en fiche complètement. Bravo à lui. Je l'ai même félicité publiquement sur son Instagram. Alors, entendre cette histoire sortir, c'est un peu… c'est quoi ce bordel? Tu m'as détesté tout ce temps pour que tu sortes cette histoire? Tu t’es dit: ‘je vais utiliser Zaha pour ma belle histoire'?’" C'est vraiment dégueulasse, mec, c'est dégueulasse. C'est pour ça que je n'ai pas d'amis footballeurs, c'est pour ça que je reste discret. Comment peut-il faire ça?"

NC