RMC Sport

"Même à 80%, tu vas y être": pourquoi Rothen parie sur un retour de Pogba en équipe de France

placeholder video
Alors qu’il s’apprête à relancer sa carrière à l’AS Monaco après plus de deux ans sans jouer, Paul Pogba espère retrouver l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis. Un pari auquel croit beaucoup Jérôme Rothen.

A moins d’être un grand fan de l’équipe de France, pas sûr que beaucoup d’entre vous gardent un souvenir impérissable du match amical France-Afrique du Sud le 29 mars 2022. Ce soir-là, au stade Pierre-Mauroy, les Bleus étrillent les Bafana Bafana 5-0. Après l’heure de jeu, Paul Pogba entre en jeu à la place d’Olivier Giroud (qui va vite retrouver ce stade…). Il s’agit de la 91e et dernière sélection de la Pioche avec les Bleus (11 buts).

>> Le mercato en direct

Agé aujourd’hui de 32 ans, le champion du monde honorera-t-il un jour une 92e cape avec le maillot tricolore? Après une traversée du désert de près de trois ans en raison d’une suspension pour dopage et des graves soucis extra-sportifs, Pogba espère rejouer au plus haut niveau en relaçant sa carrière à l’AS Monaco. Dans son viseur, la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis.

"Il sait tout faire"

Faut-il y croire? Didier Deschamps rappellera-t-il son milieu de terrain sacré champion du monde en 2028 en Russie? Jérôme Rothen y croit fort: "Des joueurs comme lui, ça fait cinq ans qu’on n’en a pas eus, indique le gaucher à propos des milieux de terrain français dans Rothen s'enflamme. Je ne dis pas que c’est facile. Même moi je mets un gros point d’interrogation."

Et Rothen d’encenser l’ex-joueur de la Juve: "J’ai aimé le joueur, j’aime sa personnalité, j’ai tout ce qu’il fait. Pour moi, c’est un des milieux de terrain les plus complets de ces dernières années. Il sait tout faire, il court vite, longtemps, il frappe pied gauche, pied droit, transversale, vision du jeu, il est costaud."

Autant de qualités qui font de la Pioche un futur candidat à la sélection? "Même si tu es à 80% de tes capacités, tu vas y être en équipe de France", anticipe Jérôme Rothen avant de conclure en prévenant le futur néo-Monégasque: "Attention, pour arriver à 80%, il y a du boulot! Ça fait trois ans qu’il n’a pas joué."

ABr avec Rothen s'enflamme