RMC Sport

Michel Platini: "Kopa a été la première légende du football français"

En 2011, Michel Platini, alors président de l'UEFA, avait remis un trophée à l'ancienne star du stade de Reims, Raymond Kopa.

En 2011, Michel Platini, alors président de l'UEFA, avait remis un trophée à l'ancienne star du stade de Reims, Raymond Kopa. - AFP

L'ancien meneur de jeu des Bleus, Michel Platini, a réagi au décès de la légende des années 50, Raymond Kopa, ce vendredi dans l'émission Larqué Foot sur RMC. Se souvenant de lui comme "le premier grand joueur de l'histoire du football français".

Comment avez-vous réagi en apprenant le décès de Raymond Kopa ?

J’ai éprouvé une grande déception. Je connaissais assez bien Raymond, puisque je l’avais fréquenté pendant de nombreuses années, à l’époque où j’étais en équipe de France et où il était consultant pour diverses radios et à l’époque où il travaillait pour des équipementiers sportifs. Je l’avais rencontré, on avait discuté, on s’est revu pas mal de fois quand il y a eu les grandes récompenses pour le Ballon d’Or.

Vous aviez des souvenirs de lui, joueur, quand vous étiez gamin ?

Non, pas du tout, à l’époque il n’y avait pas de télévision. Je n’avais pas eu l’occasion de voir beaucoup de ses matches, j’ai vu des extraits quand il jouait au stade de Reims et au Real Madrid. Mais, étant donné que je suis de la même région que Roger Piantoni et qu’on était très copain aussi avec Just Fontaine, on parlait beaucoup de toute cette génération, de tous leurs matches, de cette superbe histoire de l’équipe de France en 58. En sachant que Raymond Kopa était le premier grand joueur de l’histoire du football français qui est parti jouer au Real Madrid et a gagné trois Coupes d’Europe.

A lire aussi >> Just Fontaine: "Raymond Kopa était un frère pour moi"

On est d’accord pour dire que, avec Zidane et vous, vous êtes les trois grandes légendes du football français ?

Je pense que ça a été la première légende du football français. Raymond représente, avec tous ses amis de l’équipe nationale, les années 50, 60. Je dirais que je représente les années 80, avec mes amis de l’équipe de France, de la Juve, de Saint-Etienne et de Nancy et puis Zinedine représente les années 90 et 2000. Et puis j’espère qu’il y aura quelqu’un qui représentera les années 2020.

Il y a aussi un point commun entre vous trois, c’est l’immigration réussie, puisque Raymond Kopa était d’origine polonaise, ça aussi c’est un symbole fort chez lui ?

L’immigration réussie parce qu’on marquait des buts ? (Ironique) Je ne sais pas, je pense que Raymond, comme moi, comme Zinedine, sommes des enfants de la deuxième, voire de la troisième génération, qui avons eu la chance - ou nos parents ont eu la chance - de venir dans un pays merveilleux qui est la France. Et puis, bien sûr, ces joueurs-là, ces générations-là, ont permis de gagner des matches et de faire rêver pas mal de personnes. Immigration réussie ? Je ne sais pas, en tous les cas je crois que Raymond Kopa, Zinedine Zidane et moi étions très heureux de vivre dans un beau pays comme la France.

A lire aussi >> Michel Hidalgo: "La mort de Raymond Kopa me fait mal"

J-L.T.