RMC Sport

N’Golo Kanté, de Suresnes aux portes des Bleus

N'Golo Kanté

N'Golo Kanté - AFP

Didier Deschamps va dévoiler ce jeudi sa dernière liste avant l’Euro pour les deux matchs amicaux de l’équipe de France aux Pays-Bas (25 mars) et contre la Russie (29 mars). Une liste dans laquelle pourrait bien figurer N’Golo Kanté. Encore inconnu il y a trois ans, le milieu de terrain trône désormais en tête de la Premier League avec Leicester.

Leicester. La sensation, la surprise, d’une saison rocambolesque en Premier League. Largués, les Chelsea ou Liverpool. A la peine, les Manchester United, City, Arsenal ou Tottenham. Tout en haut du classement après 30 journées, trône fièrement l’équipe des « Foxes », le surnom des hommes de l’entraîneur italien Claudio Ranieri. Presque chaque week-end, le duo Vardy-Mahrez régale aux avant-postes. Mais un autre joueur, dans l’ombre, est lui aussi indispensable : N’Golo Kanté.

Encore en PH en 2010

Le Franco-Malien de 24 ans a tapé dans l’œil du staff de l’équipe de France et figure dans la pré-liste de Didier Deschamps. Une trajectoire incroyable, alors que ce petit gabarit (1,69 m, 68 kg) évoluait encore en PH en 2010 ! A l’époque, Kanté défend les couleurs de la JS Suresnes, dans l’équivalent de la 9e division. Repéré par l’US Boulogne, il intègre l’équipe B du club du Pas-de-Calais, puis l’équipe première quand elle chute en National, où il gagne ses jalons de titulaire en 2012-2013. Débute alors une ascension express.

Quand Marseille se fait chiper Kanté par Leicester

Le natif de Paris rejoint d’abord Caen. En l’espace de deux saisons, il ne loupe qu’une seule rencontre entre Ligue 2 et Ligue 1 en deux saisons (75 matchs, 4 buts). L’élite française découvre un milieu de terrain récupérateur infatigable, gros râtisseur de ballons et capable d’être la première rampe de lancement pour les attaquants. L’été dernier, l’OM tente d’enrôler le phénomène Kanté. Mais Leicester se montre le plus convaincant et pose 8 millions d’euros pour l’attirer dans ses filets.

L’un des meilleurs intercepteurs de la Premier League

Claudio Ranieri n’est pas tout de suite optimiste. Pourtant, le nouvel entraîneur des Foxes récupère là un profil de joueur qu’il apprécie. A Monaco, en L2, il avait fait de Nampalys Mendy (1,68m, 68 kg) un rouage essentiel de son équipe type. N’Golo Kanté va vite inverser la tendance avec son coach et s’adapte rapidement à son nouvel environnement. Après six mois de compétition, il figure parmi les meilleurs intercepteurs et les meilleurs tacleurs de la Premier League. Le « petit » a su pallier son manque de puissance, dans un championnat réputé très physique, par son intelligence dans le placement et son abnégation. N’Golo Kanté abordera-il le sprint final vers le titre en Premier League avec un statut d’international français ? Premier élément de réponse ce jeudi, avec l’annonce de la liste de Didier Deschamps.

Dorian Waymel