Paris 2024: ce qu'il s'est dit lors de la réunion FFF-clubs pour inciter à libérer les joueurs

Une première réunion de sensibilisation en vue du tournoi olympique de football, pour lequel Philippe Diallo a exprimé de grandes ambitions, a eu lieu ce vendredi. Autour de du président de la FFF, participaient à cette réunion David Lappartient, le président du CNOSF, Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, Vincent Labrune, président de la LFP, Hubert Fournier, directeur technique national, et Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs qui mènera la sélection olympique aux JO de Paris.
Plusieurs présidents de clubs de Ligue 1 étaient connectés en visio pour participer à cette réunion. A tour de rôle, Diallo, Lappartient, Estanguet, Labrune, Fournier et Henry ont pris la parole. Le message global était de bien faire comprendre aux présidents de clubs l’importance de l’enjeu d’un tel tournoi, unique dans la carrière d’un joueur, surtout après le fiasco des derniers JO de Tokyo (élimination au premier tour).
L'inquiétude de Comolli et Létang
Les présidents de clubs ont globalement étaient réceptifs aux arguments de la FFF et de Paris 2024. Le climat de la discussion était très positif selon plusieurs participants. Les clubs seront au soutien total de la France. Mais deux présidents, Damien Comolli (Toulouse) et Olivier Létang (Lille), ont notamment pris la parole pour exprimer leur inquiétude sur le calendrier de l’été prochain.
Le président lillois a dessiné un scénario pour son club qui se retrouverait (potentiellement) en finale de Coupe de France, en finale de Conference League et qualifié pour un tour préliminaire de Coupe d’Europe, et a exposé les difficultés que rencontreraient les joueurs concernés en terme de récupération.
Henry a répondu qu’en tant que joueur, à l’époque, il avait pu ressentir de la fatigue psychologique, parfois même plus que physique. La nécessité de faire couper les joueurs a donc été soulignée. D’autres réunions de ce type devraient se tenir dans les prochains mois après ce premier échange de sensibilisation.