Petit salaire au PSG, comparaison avec Kompany, match avec la RDC… : l’ascension de Kimpembé vers les Bleus

Maxwell lui prédit un futur énorme, Meunier le voit faire une carrière à la Vincent Kompany
Au PSG, certains n’ont pas attendu l’arrivée d’Unai Emery et sa confiance portée à Presnel Kimpembé, titulaire lors du Trophée des champions et des six premières journées de Ligue 1, pour encenser le jeune défenseur. C’est le cas de Maxwell, qui lâchait il y a quelques mois sur le site officiel du club : « Il a beaucoup de qualités, cela démontre aussi la confiance que le club a et l’envie que le club a de faire grandir ses jeunes joueurs. Il joue proche de moi donc j’essaye de parler beaucoup avec lui, de lui donner des conseils et je pense qu’il a un avenir énorme. »
Recrue de l’intersaison, Thomas Meunier a fait plus fort avant la réception de Saint-Etienne début septembre. « Il est exceptionnel, lui ! J'adore son style de jeu ! Si je devais le comparer à quelqu'un, ce serait volontiers à Kompany, avait déclaré le Belge en conférence de presse. Quand il est sorti d'Anderlecht, il a tout de suite fait l'unanimité. Et Presnel a cette élégance, cette facilité, c'est vraiment un joueur moderne, il veut toujours construire de derrière. »
Un petit salaire qui ne devrait plus le rester
C’est certainement le point épineux sur lequel Presnel Kimpembé et son club butent depuis de longues semaines maintenant. Car le salaire mensuel du défenseur parisien est dérisoire comparé à ses récentes performances sur les terrains de Ligue 1. L’international Espoirs émarge à 8 000 euros, hors primes, par mois. Une somme qui fait forcément désordre concernant un élément sur lequel Unai Emery compte beaucoup et qui a encore pris du poids après le transfert de dernière minute de David Luiz à Chelsea.
« Ce serait un rêve de prolonger ici. Mais il faut qu’on tombe d’accord, rappelait récemment le natif de Beaumont-sur-Oise dans L’Equipe. Je ne vais pas signer pour leur faire plaisir. Et ils ne vont pas me faire un contrat pour me faire plaisir. »
A lire aussi : Kimpembé, qui décolle au PSG, remplace Mangala
Le PSG chevillé au corps
Quand on demande à Presnel Kimpembé où il situe son proche avenir, la réponse fuse sans la moindre hésitation. « Je suis là pour dix ans encore, pour toute ma carrière même ! » a confié le joueur au magazine Onze Mondial. Kimpembé est attaché au PSG et se voit faire carrière à Paris. C’est pour ça qu’il tient tant à rencontrer son président, Nasser Al-Khelaifi, afin de mettre un terme au feuilleton lié à sa prolongation de contrat, qui traîne en longueur depuis des mois. Sous contrat jusqu’en juin 2018, Kimpembé avoue avoir vacillé. « Est-ce que j'ai déjà pensé à quitter le club ? Oui, j’y ai déjà songé, a-t-il également précisé à Onze Mondial. Et puis, j’ai réfléchi et j’ai décidé de rester. Le fait d’avoir parlé avec le coach et le staff m’a rassuré. Le fait de jouer aussi, tout simplement. »
Avant-hier avec le maillot de la RDC, hier avec le brassard des Espoirs
Si Presnel Kimpembé va entrer dans le grand bain de l’équipe de France A, il a aussi déjà goûté au vestiaire d’une autre sélection, celle de son pays d’origine, la République Démocratique du Congo. C’était le 12 octobre 2014, en Autriche, en catégorie U21. Un match que les jeunes « Léopards » avaient lourdement perdu (3-0) et que Kimpembé avait disputé dans son intégralité. Mais lorsque la sélection africaine, la A cette fois, lui a de nouveau tendu les bras pour un stage à Dubaï dans le courant du mars 2015, le défenseur parisien a refusé et a préféré répondre à l’appel de Francis Smerecki et de l’équipe de France des moins de 20 ans.
Plusieurs mois plus tard, Kimpembé intègre les Espoirs, compile les sélections (9) et monte sérieusement en grade. Le 2 juin contre l’Italie, c’est avec le brassard de capitaine qu’il s’est imposé avec les Bleuets à Venise (0-1). Les Bleuets, il les a donc abandonnés ce lundi soir, sous les yeux fiers et rieurs de ses coéquipiers et amis au PSG Adrien Rabiot et Jean-Kevin Augustin.
Le 28 août, il aurait pu battre le PSG avec Monaco...
... ou prendre un point in extremis sur la pelouse du Parc avec l’AS Saint-Etienne le 9 septembre. Car Presnel Kimpembé aurait très bien pu porter le maillot d’une de ses deux équipes. Surtout la première, qui s’est longtemps positionnée pour s’attacher ses services. L’ASM avait d’abord tenté de débaucher Kimpembé en janvier dernier, avant de remettre le couvert cet été. En vain. La délégation monégasque s’est heurtée au refus du PSG de transférer un de ses espoirs. Preuve de l'énorme cote dont jouit Presnel Kimpembé : c'est à lui qu'auraient songé les dirigeants de Chelsea avant d'enrôler finalement David Luiz...
A lire aussi : Chelsea pensait d'abord à Kimpembé