Pogba, les Bleus en sont gaga

Paul Pogba - AFP
Une feinte de corps qui laissera littéralement sur place Santi Cazorla. Une roulette que n’aurait pas renié Zidane devant Koke. Un râteau autoritaire pour se défaire du pressing de Cesc Fabregas. Ou encore une ouverture lumineuse pour Karim Benzema dans la surface de réparation espagnole… Ne cherchez pas. Jeudi soir, l’attraction de la soirée n’était pas la Roja, championne du monde déchue, ni vraiment les Bleus, de nouveau populaires après le Mondial réussi. Mais Paul Pogba.
La dernière fois que le Turinois avait croisé la route de l’Espagne, c’était le 26 mars 2013. La France s’était inclinée 1-0 et Pogba, auteur d’une prestation plutôt quelconque, avait récolté deux cartons jaunes avant de se faire expulser. Plus d’un an après, la chanson n’était pas du tout la même sur la pelouse du Stade de France pour un joueur qui évoluait, cette fois, dans un rôle de sentinelle. « J’ai déjà joué avec les U18 et les U19 à ce poste-là. Pour moi, ça ne change rien. C’est plus défensif. Pour moi, c’était pas mal. Je me suis régalé » a confessé le joueur de la Juve à l’issue du match. Il n’était pas le seul. « C’est vrai que pour son âge, ce qu’il fait, c’est impressionnant » a lâché ce vendredi un Moussa Sissoko admiratif. C’est un joueur qui est assez jeune mais on a l’impression qu’il est en équipe de France depuis un moment parce qu’il est vraiment serein. Sur le terrain, c’est un des tauliers maintenant. »
Varane : « Je l’engueule aussi, des fois ! »
En clair ? Les Bleus ont beau le côtoyer depuis un bon moment déjà en équipe de France, ils sont toujours autant subjugués par le talent de leur coéquipier. A commencer par son ami et ancien coéquipier en U20, Raphaël Varane. « Paul, c’est un garçon qui a un incroyable talent, confie le défenseur du Real Madrid. C’est un joueur hors-normes, qui a un potentiel incroyable. Je ne dis pas simplement ça parce que c’est un pote à moi, mais je lui trouve un talent vraiment immense. Avoir un joueur comme ça devant soi, ce n’est que du bonheur. On sait qu’à tout moment, il peut réaliser des choses fantastiques.»
Mais aussi des choses plus délicates pour son équipe, comme cette perte de balle en début de match. « C’est un joueur qui déséquilibre l’adversaire, insiste Varane. Parfois, il prend des risques. C’est à nous d’anticiper, de faire en fonction de ses qualités. Je l’engueule aussi, des fois ! C’est aussi cette touche qu’il peut améliorer. C’est de choisir les moments où il peut faire la différence. » Match de rentrée, adversaire prestigieux : Pogba avait bien choisi son moment jeudi soir. Mais, même si les éloges pleuvent, l’intéressé reste droit dans ses bottes. « Il faut prendre du plaisir quand on joue au football. Après, il ne faut pas trop en faire, assure-t-il. C’est mon plus gros défaut. Il faut savoir jouer juste et quand j’aurai réglé ce détail-là, je pourrai vraiment progresser. » Et régaler le public français à chacune de ses sorties.