Pourquoi Griezmann est plus qu’un joker

Antoine Griezmann - -
Une insouciance de bizuth
Depuis ses débuts chez les Bleus, il amène de la fraîcheur et de l’audace. Pour sa septième sélection, Antoine Griezmann s’est une nouvelle fois jeté dans le grand bain sans calculer. Son entrée à l’heure de jeu a littéralement boosté l’équipe de France face au Nigeria. Facile balle au pied, le milieu offensif de 23 ans n’hésite jamais à provoquer son vis-à-vis, à tenter une frappe ou une déviation en une touche. Des prises de risques souvent payantes qui ont permis de déstabiliser le bloc des Super Eagles. Avec le sourire. « C’est un rêve pour chacun, on essaie de profiter à fond, confie le joker de luxe sur RMC. On est très heureux. C’est une immense joie. J’espère qu’il y en aura d’autres dans ce tournoi.»
Son entente avec Benzema
Leur complémentarité saute aux yeux. Souvent ensemble hors du terrain, Antoine Griezmann et Karim Benzema s’entendent également à merveille sur le rectangle vert. Leur superbe une-deux amorcé à la 69e en est la parfaite illustration. Sans un grand Vincent Enyeama, cette action de grande classe aurait dû permettre aux Bleus d’ouvrir le score. Après une heure de jeu insipide, l’attaquant du Real Madrid s’est d’ailleurs libéré avec l’apparition de son pote sur la pelouse de Brasilia. « L’entrée de Griezmann a permis à Benzema de se mettre en évidence. Avec sa vitesse, son explosivité, il peut jouer à ses côtés », appuie Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport.
Son profil de joueur de couloir
C’est un rôle qu’il connait par cœur et dans lequel il excelle. A l’inverse de certains joueurs plus polyvalents, Griezmann est un pur ailier gauche. Sa vitesse et son aisance technique lui permettent de mettre le feu dans son couloir. Sa qualité de centre et ses déplacements apportent un danger permanent. « Il a un vrai profil de joueur de côté », confirme Luis. Depuis le forfait de Franck Ribéry, le natif de Mâcon fait mieux qu’assurer l’intérim. Après des débuts prometteurs contre le Honduras (3-0) et une légère baisse de régime face à l’Equateur (0-0), il est monté d’un cran face au Nigeria.
Son repli défensif
Formé à l’école basque de la Real Sociedad, le n°11 des Bleus est parfaitement au point tactiquement. Habitué à compenser les montées de son latéral, le dynamiteur abat un gros travail défensif sur son aile gauche. Ce n’est pas un hasard si Patrice Evra a sorti un peu la tête de l’eau après son entrée en jeu contre les Nigerians. Jamais avare d’efforts, Griezmann est capable de multiplier les courses et les replis. Une activité précieuse pour les Bleus. « Une fois que Griezmann est apparu sur le terrain, l’équilibre de l’équipe de France a été bien meilleur », résume Fernandez.
A lire aussi :
>> France-Nigeria : Les notes des Bleus
>> France-Nigeria : Les Bleus forcent les portes des quarts !
>> Matuidi : « On a moins de talent mais on a le cœur »