
Pourquoi on en demande trop à Pogba

Paul Pogba - -
Aucun Français n'était aussi attendu au même âge
« Je ne sais pas ce que vous attendez de lui. Qu’il marque deux ou trois buts par match ou qu’il dribble toute l’équipe ? » En deux phrases prononcées face à la presse ce samedi, Yohan Cabaye a résumé le « malaise » Paul Pogba. A 21 ans, le joueur formé au Havre est déjà considéré comme un taulier de l’équipe de France. Aux côtés de Yohan Cabaye, la sentinelle à la belle qualité de passe, et de l’infatigable Blaise Matuidi, le Turinois est censé apporter son abattage, sa puissance physique, sa frappe de balle mais surtout sa technique au-dessus de la moyenne. Bref, beaucoup de choses. Trop ? Sans doute, surtout à 21 ans et lorsqu’on n’a que 14 sélections au compteur. A l’âge où Pogba est attendu comme le « facteur X » de l’équipe de France, qui doit créer des différences et se montrer décisif en Coupe du monde, peu de grands milieux de terrain de l’histoire du football tricolore avaient des responsabilités aussi importantes.
A 21 ans, Zinedine Zidane n’avait encore jamais joué en sélection. Il est appelé à 22 ans face à la République tchèque (2-2), match au cours duquel il inscrit un doublé. Il ne s’impose comme un véritable titulaire qu’à 23 ans, mais passe à côté de l’Euro 1996, sa première compétition internationale. Michel Platini a quant à lui honoré sa première sélection à 20 ans. A 23 ans, il dispute sa première Coupe du monde, joue deux fois titulaire et marque une fois contre l’Argentine (1-2). Mais il est encore loin d’atteindre le niveau qui lui permettra de gagner trois fois le Ballon d’Or (1983, 84 et 85). Si Thierry Henry a été champion du monde à 20 ans, il n’était qu’un joker sans trop de pression. Même statut pour Patrick Vieira, 22 ans en 1998 et doublure de Didier Deschamps ou Emmanuel Petit. Appelé pour la première fois en Bleu à 23 ans, Franck Ribéry s’est quant à lui immédiatement imposé comme un titulaire, mais le poids du jeu français reposait sur Zinedine Zidane.
Il est le plus précoce de son époque
Avoir un joueur de l’âge et du niveau de Paul Pogba est un atout que très peu d’équipes possèdent. A un peu plus de 21 ans, le Français est titulaire depuis deux saisons à la Juventus Turin. Le tout en prenant la place du très bon et confirmé Claudio Marchisio. En s’attardant sur les équipes-types des plus grands clubs européens ou des sélections majeures, difficile de trouver trace d’un joueur aussi jeune que Pogba, dans un secteur de jeu où l’expérience est au moins aussi importante que la technique. Cette Coupe du monde en est la preuve.
Avec l’Italie, Marco Verratti (21 ans, 8 sélections) a obtenu sa sélection au dernier moment et a oscillé entre le banc et une place de titulaire lors de ce Mondial, sans briller. Cadre de l’Atlético Madrid champion d’Espagne, Koke (22 ans, 10 sélections) attend patiemment son heure en équipe d’Espagne. Celle-ci devrait bientôt arriver avec les retraites internationales de Xavi ou Xabi Alonso. Même chose pour l’Anglais Jack Wilshere (22 ans, 20 sélections), symbole de la jeunesse pas toujours triomphante d’Arsenal et qui a très peu joué au Brésil. Blessés et forfait pour le Mondial, Thiago Alcantara et Ilkay Gündogan (23 ans) auraient sans doute joué mais n’auraient pas eu les mêmes responsabilités que Pogba. Seul Oscar et James Rodriguez (22 ans), dans un registre plus offensif, ont le jeu de leur équipe qui repose sur leurs jeunes épaules. L’Argentine ou les Pays-Bas aimeraient, eux, compter sur un Pogba dans leurs rangs. Même inconstant.