RMC Sport

Pourquoi Ribéry va manquer aux Bleus

Franck Ribéry, le joueur de l'équipe de France, est forfait pour la Coupe du monde

Franck Ribéry, le joueur de l'équipe de France, est forfait pour la Coupe du monde - -

Si pour certains, le forfait de Franck Ribéry n’est pas si pénalisant pour l’équipe de France, trois éléments peuvent démontrer le contraire. Son impact sur la capacité des Bleus à marquer, son expérience et son influence dans le groupe.

Un joueur décisif

Remplaçant contre les Pays-Bas (2-0), absent contre la Norvège (4-0) et le Paraguay (1-1), Franck Ribéry n’était plus indispensable aux Bleus selon certains. Un raccourci sans doute un peu trop rapide, car s’il a été diminué ou a manqué ces trois échéances à cause de ses blessures à une fesse et au dos, le joueur du Bayern Munich a été très important statistiquement ces deux dernières saisons. Depuis le début de l’ère Deschamps, les Bleus ont marqué 34 buts. Franck Ribéry a été impliqué directement sur 16 d’entre eux (47%), avec six buts et neuf passes décisives, plus sa frappe à l’origine du premier but de Mamadou Sakho contre l’Ukraine (3-0). Mathieu Valbuena est l’autre homme décisif des Bleus (35%) depuis l’été 2012.

Dans les seuls matches de qualifications pour la Coupe du monde, Franck Ribéry a été impliqué sur 11 des 18 buts des Bleus (5 buts, 6 passes). Enfin, il était, avec Karim Benzema (24 buts, 16 passes décisives avec le Real) et Olivier Giroud (22 buts, 12 passes avec Arsenal), l’un des trois Bleus avec au moins 10 buts et 10 passes décisives en club cette saison (14 buts, 15 passes avec le Bayern).

Un joueur d'expérience

Avec le forfait de Franck Ribéry, troisième du classement du Ballon d’Or 2013 derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Didier Deschamps perd un élément d’expérience. Et ils sont rares, chez les Bleus. L’ancien Marseillais compte 81 sélections en équipe de France, soit 15% à lui tout seul du total de capes du groupe et bien plus que la moyenne (24). En son absence, le joueur le plus souvent appelé chez les Bleus devient Karim Benzema (65 sélections), devant Patrice Evra (57) et Hugo Lloris (56). Franck Ribéry était également le joueur français avec le plus de matches en Coupe du monde : sept en 2006 et trois en 2010. Un de plus (10) que tous les autres réunis (9). Hugo Lloris et Bacary Sagna sont désormais les plus expérimentés dans cette compétition, avec trois matchs chacun en 2010.

Plus inquiétant peut-être, le secteur offensif de la sélection de Didier Deschamps ne compte désormais plus qu’une seule apparition « mondiale », celle de Mathieu Valbuena contre le Mexique en 2010. Le Marseillais était entré en jeu à la 69e, permettant ainsi à la ligne d’attaque des Bleus version 2014 de cumuler le faible chiffre de 21 minutes jouées en Coupe du monde. Et puisque l’expérience d’un joueur ne se mesure pas simplement sur la base de son temps passé lors d’un Mondial tous les quatre ans, il faut aussi préciser que sans Ribéry, âgé de 31 ans, l’équipe de France se sépare de son quatrième joueur le plus vieux. Sans lui, la moyenne d’âge du groupe est de 26 ans et cinq mois, l’une des plus basses. Le Ghana (25 ans et huit mois) est l’équipe la plus jeune.

Un cadre du groupe

Depuis sa première sélection en 2006, Franck Ribéry a souvent fait souffler un vent de fraîcheur chez les Bleus. Après l’annonce de son forfait, c’est donc son influence sur le groupe que ses coéquipiers ont tenu à souligner. « On connait sa joie de vivre, il est toujours en train de chambrer et mettre l’ambiance dans le groupe, a expliqué Yohan Cabaye. Ces petits moments vont manquer. Sa joie de vivre et sa bonne humeur vont manquer. » « C’est un coup dur pour l’équipe. C’est un joueur important sur le terrain mais aussi pour la vie de groupe, a ajouté Raphaël Varane. On avait de l’espoir jusqu’au bout, mais ce n’est pas possible… »

Franck Ribéry n’a pas toujours été joyeux chez les Bleus. Son passage en chaussettes-claquettes et au bord des larmes sur le plateau de Téléfoot en 2010 à Knysna, alors que les Bleus n’allaient pas descendre du bus quelques heures plus tard, n’a pas marqué positivement son histoire personnelle avec l’équipe de France. Pire, le Munichois ayant annoncé il y a quelques semaines que cette Coupe du monde serait sa dernière, il est donc désormais trop tard pour vraiment se rattraper.

La rédaction