RMC Sport
en direct

Bosnie-France en direct: une petite victoire de plus pour les Bleus, Deschamps lucide sur le jeu

Griezmann lors de Bosnie-France

Griezmann lors de Bosnie-France - AFP

Les Bleus jouent leur troisième match de qualifications pour le prochain Mondial ce mercredi soir, à partir de 20 h 45, avec un déplacement en Bosnie-Herzégovine. Un match pour effacer les derniers doutes avant l'Euro...

La punchline de Deschamps sur le match contre le Kazakhstan

"Le plus important, c'est qu'on a obtenu le résultat qu'on voulait. Après dans le contenu, évidemment qu'on peut mieux faire. C'est compliqué pour tout le monde, insiste Deschamps sur la chaîne l'Equipe. Regardez le Kazakhstan, qui pour vous est une équipe de baltringues, ils arrivent à faire match nul en Ukraine. C'est qu'ils ne sont pas si baltringues que ça. Et l'équipe bosnienne de ce soir, ce n'est pas la même que j'ai vue contre la Finlande. On a le droit à ça à chaque fois. On n'a pas fait ce qu'il fallait sur la première période, Hugo fait un arrêt exceptionnel. C'était mieux en deuxième période. On est capables de mieux faire mais je ne peux pas occulter toutes les contraintes supplémentaires qu'on a eues."

Deschamps : "Notre mise en route a été difficile"

Didier Deschamps (au micro de M6) : "Je trouvais que notre première mi-temps était en-dessous de ce qu'on est capable de faire. C'était mieux en deuxième mi-temps. Ce n'est pas facile, tous les matches sont compliqués, entre les déplacements, le décalage horaire. Mais je nous ai vu faire des choses que je n'avais pas vu depuis un moment...

L'essentiel c'est la victoire. Ce troisième match était important, je l'avais dit aux joueurs : en septembre, on aura trois matches en six jours face à nos trois adversaires directes. En gagnant ici, on se met à la meilleure place : sept points en trois matches."

Lloris : "L'état d'esprit est remarquable"

Hugo Lloris (au micro de M6) : "C'était un peu laborieux, surtout en première mi-temps. On a eu du mal dans l'utilisation du ballon, ils nous mettaient en danger sur leurs contre-attaques et avec la qualité de Pjanic sur coups de pied arrêtés. L'état d'esprit est remarquable, on a mal joué aujourd'hui mais on a gagné, il faut continuer de s'améliorer, on a des échéances importantes au mois de juin."

Griezmann : "Un peu de mal à jouer contre une défense à cinq"

Antoine Griezmann (au micro de M6) : "C'était compliqué, il y avait un peu de fatigue. On a du mal à jouer contre une défense à cinq, il faudra bien préparer ça. On sait qu'on est attendus à chaque match. Il y aura des moments où ce ne sera pas du beau jeu mais l'important c'est de prendre les trois points. (Son 35e but en bleu) Je suis heureux, très fier de mon parcours en équipe de France. Je sais que j'ai encore plus à donner, j'ai envie d'aller le plus loin possible."

90+3’
Fin du match

C'est terminé à Sarajevo !

Cela n'aura pas été un grand match de la part des Bleus, mais l'essentiel est assuré malgré tout par les joueurs de Didier Deschamps. Petite victoire 1-0 sur la Bosnie, grâce à Antoine Griezmann. La France reste en tête de son groupe et peut entrevoir soon groupe de qualifications assez sereinement désormais. D'autant plus que pendant ce temps, les matchs nuls continuent puisque l'Ukraine et le Kazakhstan se quittent sur un 1-1.

89’
Changement tactique

Changement pour les Bleus

Alors que le défenseur central semble souffrir après avoir concédé in extremis un corner, c'est Lemar qui sort pour Moussa Sissoko.

Bosnie-France continue dans l'After !

Les qualifications pour la Coupe du monde continuent sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

86’
Changement tactique

Double changement de la Bosnie

Le sélectionneur bosnien tente le tout pour le tout dans ces dernières minutes, avec les sorties de Cimirot et Krunic au profit de Gojak et Prevljak.

84’

Mbappé repris par Stevanovic

Au bord de la surface, côté gauche, le Parisien obtient un coup-franc frappé par Griezmann. La défense bosnienne parvient à s'imposer dans les airs sur le centre.

83’

Le temps passe

Et désormais, cela semble être une bonne chose pour les Français qui pourraient engranger une belle avance sur la concurrence dans le groupe D.

80’

Pjanic s'avance...

Son tir part droit dans le mur de la France.

79’
Carton jaune

Le mauvais coude de Pogba

Après un corner de Pjanic, Pogba s'élève pour écarter le ballon devant Stevanovic... et met le coude. Carton jaune sorti par l'arbitre et coup-franc idéalement placé pour Pjanic, à 20 mètres.

77’
Changement tactique

Changement côté Bosnie

Stevanovic prend la place de Todorovic pour le petit quart d'heure restant à jouer.

75’

Krunic repris par Rabiot !

Sur un contre mené par Kolasinac, le latéral porte le ballon, longtemps, avec de décaler légèrement vers Krunic à l'entrée de la surface. Rabiot tacle l'attaquant et reprend le ballon, proprement.

72’

Rabiot limite sur Krunic...

L'arbitre laisse le jeu se poursuivre, sans signaler de faute. C'était limite limite, mais tant mieux pour les Français.

Griezmann, l'homme fort de l'équipe

Pour son 46e match consécutif avec l'équipe de France, Antoine Griezmann prouve encore son importance dans cette équipe... et dans l'histoire des Bleus, avec la 4e place au classement des buteurs.

69’
Carton jaune

Mbappé en vitesse

Les rôles s'inversent après une accélération de Mbappé en contre. Hadziahmetovic est fautif et reçoit un avertissement.

66’
Carton jaune

Lemar plaque Hadziahmetovic

Le milieu de terrain des Bleus fait ce qu'il peut pour mettre un terme à une amorce de contre-attaque, en retenant son vis-à-vis. Carton jaune sorti par l'arbitre.

63’

Corner obtenu par Griezmann

Après une ouverture trop longue dans la profondeur, le Barcelonais parvient à éviter la sortie du ballon et gagne un corner. Mais une fois de plus, cela ne donne pas grand-chose...

61’
but!!!

OOOOOOH GRIEZMANN ! LA DÉLIVRANCE !

VOILÀÀÀ LE BUT ! GRIEZMANN À LA CONCLUSION !

Après un bon travail de Lemar, Rabiot décalé côté gauche centre fort. Griezmann dévie le ballon parfaitement et conclut. 1-0 pour les Bleus !

59’
Changement tactique

Entrée de Giroud

Changement offensif de Didier Deschamps avec l'entrée en jeu d'Olivier Giroud pour occuper l'axe de l'attaque. Mbappé va passer côté droit.

56’

Centre de Kolasinac

Le latéral gauche, absolument seul, rate totalement son centre vers Dzeko. Ce sera un corner que Pogba repousse.

53’
Carton jaune

Avertissement pour Sanicanin

Le défenseur de la Bosnie arrive en retard dans le dos de Pavard, le long de la ligne de touche, et y va franchement. Le coup-franc, joué à deux, permet aux Bleus de récupérer un corner... qui ne leur profite pas.

51’

Le bon retour de Griezmann

Alors que Pjanic sème la zizanie dans la défense française, et cherche une solution dans l'axe, Griezmann parvient à intercepter et envoie le ballon loin devant.

48’

Hadzikadunic dégage loin

Tentative de combinaison entre Hernandez, Coman et Griezmann sur le côté gauche. Ce dernier est recherché dans la surface de réparation, le ballon est envoyé au loin, en touche, par le défenseur bosnien.

46’
Reprise

Le jeu reprend

Les Bleus ont 45 minutes pour faire mieux et s'assurer de rester seuls en tête de leur poule de qualifs.

Deschamps : "On doit faire plus"

Le sélectionneur de l'équipe de France est revenu sur les difficultés françaises au micro de M6 : "L'équipe bosnienne est très regroupée. On a eu un début de 1re mi-temps très laborieux. Le terrain n'aide pas non plus mais c'est valable aussi pour l'adversaire. On doit faire plus face à un tel adversaire, qui met beaucoup de densité et d'agressivité. Il faut plus de justesse technique."

45’
Mi-temps

C'est la pause...

0-0, pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment. Les Bosniens ont eu la meilleure occasion, sur corner, et il a fallu un très grand Hugo Lloris pour éviter le pire.

44’

Coup-franc excentré pour la France

Le premier centre de Griezmann est repoussé par la défense. Lemar récupère, redonne à Griezmann qui centre à nouveau... et trouve cette fois Varane. Mais sa reprise de la tête passe à côté du but.

42’

Sortie de Sehic

Le gardien est attentif et sort de sa cage pour récupérer le ballon, sans prendre de risques.

40’

Le chrono tourne

Et ce n'est pas rassurant pour les Français, qui ne contrôlent plus autant le ballon et subissent légèrement.

36’

Mbappé s'effondre...

Après un tacle un brin tardif sur l'attaquant, qui cherchait à passer en vitesse à gauche de la surface, il reste au sol en semblant se plaindre au niveau de la jambe gauche. Mais Mbappé se relève finalement et reste sur la pelouse.

33’

Kolasinac pour Sehic

Remise de la tête sans trembler du latéral gauche. La Bosnie a mis sa défense en place et ne laisse rien passer.

30’

La France à la peine

C'est loin d'être enthousiasmant jusqu'à présent. Les Bleus ne parviennent plus du tout à faire la différence offensivement.

27’

Tête de Rabiot...

Sur un centre de Griezmann, le milieu de terrain est trouvé au milieu de nombreux adversaires. Sa reprise passe largement au-dessus du but de Sehic.

25’

Lloris encore !

La parade encore du gardien français ! Sur un corner en faveur de la Bosnie, un joueur arrive lancé pour frapper le ballon de la tête. Malgré le rebond, Lloris se détend et repousse au loin ! Quel arrêt !

24’

Ça chauffe pour les Bleus

Nouvelle attaque de la Bosnie avec Dzeko qui est recherché dans la surface. Varane parvient à passer devant l'attaquant et dégager le ballon.

23’

Lloris décisif !

Après une belle frappe enroulée de Todorovic, qui avait échappé à Hernandez, Hugo Lloris est bien placé sur sa ligne et dégage le ballon avec les poings.

20’

Paaavaaaard

Dédoublement entre le latéral droit et Griezmann, le long de la ligne de touche. Le centre de Pavard est contré. Corner pour les Bleus... qui n'en profitent pas.

17’

Griezmann se heurte au mur

Antoine Griezmann s'avance pour frapper le coup-franc et tente d'enrouler au-dessus du mur. Les Bosniens repoussent, puis Lemar envoie le ballon de volée dans les tribunes.

15’
Carton jaune

Faute provoquée de Mbappé

Les accélérations du Parisien commencent à porter leurs fruits. Hadzikadunic est pris de vitesse et accroche le buteur... à la limite de la surface. Carton jaune et coup-franc très dangereux à suivre.

14’

La tête de Coman !

Mbappé dédorde côté gauche et centre immédiatement, fort. Face au but, Coman peut mettre la tête mais sa reprise manque de force. Sehic récupère le ballon en deux temps.

11’

Frappe de Coman !

Servi par Pavard, l'ailier du Bayern se retourne très vite et surprend son vis-à-vis. Sa tentative ensuite passe à côté du but...

9’

Début de match tranquille

Les Bleus ont du mal à imposer leur rythme sur ces premières minutes et s'exposent malgré tout aux attaques rapides de leurs adversaires. Dzeko tente de s'échapper à son tour... et fait faute sur Kimpembé.

6’

Faute de Kimpembé

Gros duel avec le défenseur central et Krunic, qui tentait de lancer une contre-attaque pour son équipe. L'arbitre siffle faute, mais sans avertissement pour cette fois.

3’

Première occasion pour Mbappé !

L'attaquant du PSG s'échappe dans le dos de la défense bosnienne... et manque son face à face avec Sehic, en trouvant le poteau. L'arbitre de touche avait levé son drapeau de toute façon.

2’

Lloris rejoint Henry

Premier effet de la soirée, le gardien de l'équipe de France rejoint Thierry Henry parmi les joueurs les plus capés de l'histoire, derrière Lilian Thuram.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné dans ce troisième match des qualifications pour la Coupe du monde des Bleus !

Les deux équipes sont prêtes

Les joueurs sont dans le tunnel et s'apprêtent à faire leur entrée sur la pelouse de la Bosnie-Herzégovine.

L'échauffement est en cours

Les Bleus se préparent pour le match de ce soir en ce moment même sur la pelouse du stade Grbavica.

Les Bleuets qualifiés

La bonne nouvelle de la soirée est là ! Plus tôt aujourd'hui, les Bleuets ont validé leur ticket pour l'Euro Espoirs grâce à une victoire 2-0 sur l'Islande. Ils affronteront donc les Pays-Bas le 31 mai prochain, en quart de finale.

Le point sur le groupe D

Après 4 matchs disputés dans le groupe D (dont 2 pour la France), le niveau est... plus qu'homogène, avec trois matchs nuls et une seule victoire, celle des Bleus au Kazakhstan. La France est donc logiquement en tête, avec 4 points. Derrière, la Finlande et l'Ukraine sont 2es avec 2 points.

Le onze de la Bosnie

Sehic - Todorovic, Hadzikadunic, Ahmedhodzic, Sanicanin, Kolasinac - Hadziahmetovic, Cimirot, Pjanić - Dzeko, Krunic.

La compo des Bleus est désormais officielle

La compo des Bleus

Selon nos informations, en l'absence de Kanté, ce sera un duo Pogba-Rabiot au milieu. Mbappé en pointe, soutenu par Griezmann, avec Lemar et Coman pour animer les ailes. Pas de Giroud ni de Dembélé.

Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Lemar, Rabiot, Pogba, Coman - Griezmann, Mbappé.

Un début de semaine léger

Après le long déplacement jusqu'à Noursoultan, les Bleus de Didier Deschamps ont eu peu de temps pour préparer ce nouveau match à l'extérieur. L'essentiel a d'ailleurs été consacré à la récupération, le staff technique ayant finalement décidé de se contenter d'une seule séance de travail avant le match.

La France veut se rassurer

En dernier match d'une série de trois comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2022, l'équipe de France se rend en Bosnie-Herzégovine. Après le nul contre l'Ukraine et la victoire au Kazakhstan, les Bleus ont l'occasion de conforter l'avance prise dans leur groupe et de se rassurer un peu plus avant l'été... et l'Euro qui les attend.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport