RMC Sport

Quelle première liste pour Deschamps ?

-

- - -

Le néo-sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, dévoile ce jeudi sa première liste en tant que patron des Bleus pour affronter l’Uruguay en amical, le 15 août. Les attendus, les probables, les peut-être et ceux qui n’y seront pas… Tour d’horizon.

C’est un collège à trois têtes qui a travaillé toute la journée de mercredi pour coucher une liste de 20 à 22 noms retenus pour affronter l’Uruguay en amical le 15 août au Havre. Didier Deschamps, son adjoint Guy Stéphan, et Franck Raviot (entraineur des gardiens) ont planché dans cette optique, sur une sélection qui sera validée et communiquée jeudi à 11 heures. Selon nos informations, une incertitude existe sur le fait d’appeler deux ou trois gardiens pour cette rencontre amicale. Toujours selon nos informations, il y aurait de fortes chances de voir dans cette liste un retour (Mavuba ?) et une ou deux surprises, comprenez un ou deux joueurs encore jamais appelés sous le maillot bleu (Capoue ?). Enfin, la nomination du capitaine aura lieu lundi, lorsque les joueurs seront rassemblés à Clairefontaine.

Ceux que l'on attend :

A moins d’un réel séisme ou d’une volonté (peu probable) de rupture totale avec Laurent Blanc, Didier Deschamps ne devrait pas se passer des cadres légitimes de la maison France. Du côté des gardiens, Hugo Lloris et Steve Mandanda s’imposent comme les deux meilleurs spécialistes du poste. Quant à l’ordre dans la hiérarchie, il appartiendra à DD de choisir entre son ancien capitaine à l’OM et le portier lyonnais. En défense, les certitudes sont moins établies. Il semble néanmoins que la charnière Adil Rami (Valence)-Laurent Koscielny (Arsenal), ainsi que les latéraux Mathieu Debuchy (Lille) et Gaël Clichy (Man City) aient une petite longueur d’avance malgré un Euro 2012 moyen. Ils prétendent à une place dans le onze type de Deschamps. Au milieu, Yohan Cabaye (Newcastle), qui a été une des rares satisfactions en Ukraine et en Pologne, a peu de chances d’être oublié de la liste. De même, « Kaiser » Franck Ribéry (Bayern Munich), pas transcendant en juin mais irréprochable sur le plan du comportement et toujours labélisé star de Bundesliga, sera lui aussi de la partie contre l’Uruguay. A la pointe de l’attaque enfin, le buteur du Real Madrid, Karim Benzema, et le néo-Gunner Olivier Giroud se détachent nettement et seront les armes de gros calibre des Bleus version Deschamps.

Ceux que l'on pourrait voir :

Pour ce premier match de l’ère Deschamps, une donnée majeure est à prendre en compte : la date de reprise des championnats européens. En effet, des cinq grands, seule la Ligue 1 aura repris avant ce France-Uruguay. Il est donc probable de voir jeudi une liste très franco-française, avec une pointe d’accent british puisque la Premier League reprendra, elle, le weekend du 18, 19 et 20 août. On pourrait donc voir les Lyonnais Anthony Reveillère, Batéfimbi Gomis, Maxime Gonalons, et même Yohann Gourcuff, si DD estime que l’ancien Bordelais a donné assez de signes encourageants pour réintégrer le wagon Bleu. De même, Younes Kaboul (Tottenham), qui a raté le dernier Euro pour cause de blessure, se pose en alternative crédible dans la défense tricolore. L’ancienne sentinelle du coach basque à l’OM, Alou Diarra, auteur d’un Euro convaincant, peut elle aussi espérer retrouver l’équipe de France malgré son âge (31 ans) légèrement avancé. Régulièrement appelés par Laurent Blanc, les milieux de terrain Yann M’Vila (Rennes), Marvin Martin (Lille) et Blaise Matuidi correspondent, eux, au profil de jeunes joueurs recherchés par Deschamps pour bâtir sur le long terme. Enfin, si son talent n’est pas remis en cause, un petit doute subsiste sur la présence de Philippe Mexès dans la liste de demain car le championnat italien (Série A) ne redémarre que le weekend du 25 et 26 août.

Les surprises possibles:

Chaque sélectionneur réserve son joueur surprise, et Didier Deschamps devrait perpétuer la tradition. Il pourrait être, par exemple, tenté de donner une seconde chance à son ancien métronome à Marseille Morgan Amalfitano, qui semble afficher de belles dispositions en cette présaison. Fin connaisseur de la Ligue 1, DD pourrait également mettre en lumière la Ville rose, où évolue Étienne Capoue, Franck Tabanou et Moussa Sissoko. Selon nos informations, le premier nommé aurait même de fortes chances d’être couché sur la liste finale. Les autres noms made in Ligue 1 qui pourraient créer la surprise : Stéphane Ruffier (Saint-Étienne), potentiel troisième gardien des Bleus si DD privilégie cette option et ne prend pas Cédric Carasso (Bordeaux), et le latéral parisien Christophe Jallet, auteur d’une saison 2011-2012 remarquable sous le maillot du PSG.

Les absents:

« Certains qui étaient à l'Euro n'y seront pas », déclarait récemment Didier Deschamps. Et effectivement, si le capitaine de l’équipe de France championne du monde 1998 parlait de Jérémy Ménez (PSG) et de Samir Nasri (Man City), respectivement sanctionnés de un et quatre matchs de suspension pour leur mauvais comportement à l’Euro, il ne nous apprend rien. En revanche, il se pourrait bien que Deschamps ne retienne pas Hatem Ben Arfa (Newcastle), avec qui il a entretenu des relations tendues à Marseille.

Anthony Tallieu avec L.B et J.Re