RMC Sport

Revivez la conférence de presse de Deschamps et des Bleus

Raphaël Varane

Raphaël Varane - -

Didier Deschamps, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Raphaël Varane se sont exprimés devant la presse ce samedi après-midi, au lendemain de la victoire face à la Géorgie (3-1). Le match contre l'Espagne mardi occupe désormais leurs esprits à 100%.

17h20 – Varane : « Cela ne va rien changer pour l'Espagne »

« Cela ne va rien changer pour l'Espagne. Ils vont venir chez nous pour gagner et leur résultat contre la Finlande ne change rien à cela. »

17h19 – Varane : « Sergio Ramos est toujours à 200% »

 « Sergio Ramos est un défenseur qui ne lâche rien. En match comme à l’entraînement, il est toujours à 200%. Il a de grosses qualités techniques et athlétiques, c’est vraiment un excellent joueur. »

17h17 – Varane : « Karim a pas mal de pression »

« En Bleu, Karim a pas mal de pression. Mais c’est quelqu’un qui sait la gérer. Quand il est dans une phase un peu plus difficile, c’est à nous de l’aider. Il sait qu’on a confiance en lui et ça va revenir, il n’y a pas de raison. »

17h16 – Varane : « Mourinho m'apporte sa confiance »

« José Mourinho m’apporte sa confiance et c’est important pour un jeune joueur d’avoir cette relation avec sonentraîneur. »

17h12 – Varane : « Besoin de temps pour mieux connaître Deschamps »

« Les différences entre Mourinho et Deschamps ? Ce sont deux caractères différents et j’ai besoin d’un peu plus de temps pour mieux connaître Deschamps et pouvoir comparer. »

17h10 – Varane : « Les Espagnols ont toujours faim »

« Quand on est doubles champions d'Europe et champions du monde, je n'appelle pas ça être sur le déclin. Je connais certains des joueurs et ils ont toujours faim. »

17h09 – Varane : « Je me protège pour garder les pieds sur terre »

« Je ne suis pas quelqu’un d’extraverti mais j’essaie de m’ouvrir un peu pour me faire connaître. J’essaie de me protéger un peu médiatiquement pour garder les pieds sur terre et ne pas déraper. Cela a été très vite et j’essaie de ne pas m’enflammer par rapport à ça. »

17h08 – Varane : « Si je dégage de la maturité, tant mieux »

« J’essaie de ne pas me prendre la tête. Si je dégage de la maturité, tant mieux. J’ai un poste à responsabilités ou j’ai besoin de m’affirmer pour m’imposer. On a envie d’aller de l’avant, de jouer, on apporte notre fraîcheur. On peut apporter des choses au collectif. »

17h07 – Varane : « Le maillot bleu est particulier »

 « J’ai joué des matches à haute pression avec le Real, c’est différent. Les émotions sont différentes. Le maillot bleu, c’est quelque chose de particulier. »

17h06 – Varane : « Une soirée pleine d'émotions »

« C’était une soirée pleine d’émotions, pendant l’hymne, sur la pelouse. J’étais impatient de jouer et je suis très content de cette soirée. »

17h05 – Varane : « Une satisfaction »

« Avec un peu de recul, j’ai toujours une satisfaction et une grande fierté d’avoir connu ma première sélection »

16h58 – Matuidi : « L'Espagne n'est pas moins forte »

« Je ne pense pas que l’Espagne soit moins forte. Les autres équipes ont compris comment les mettre en difficulté. Quand on a un mur en face de nous, peu importe l’équipe, ce n’est jamais facile. C’est une tactique à adopter pour les équipes un peu plus faibles, comme la Finlande. Nous, on sait qu’on a d’autres qualités. On a les atouts pour les mettre en difficulté aussi. L’Espagne n’a pas moins faim mais les adversaires ont peut-être trouvé le remède et il faudra s’appuyer sur ça. »

16h56 – Matuidi : « Des armes à faire valoir contre l'Espagne »

« Face à nous, on aura une équipe qui va vouloir jouer. On a aussi des armes à faire valoir, des joueurs qui vont très vite devant, des joueurs qui savent garder le ballon. C’est une équipe qui oblige son adversaire à jouer bas. Il faudra les harceler dans notre moitié de terrain sans aller les chercher trop haut car ils sont très habiles techniquement et peuvent nous mettre en danger. »

16h52 – Matuidi : « Dommage d'avoir entendu les sifflets contre Karim »

« On trouve dommage d’avoir entendu les sifflets à l'égard de Karim. On a besoin de tout le monde. Karim a du talent et il va encore nous le démontrer. »

16h51 – Matuidi : « Les armes pour faire douter l'Espagne »

« On a les armes pour faire douter l’Espagne »

16h49 – Matuidi : « Pas facile pour Benzema »

« Karim a aussi un grand talent, il l’a démontré. Après, dans des saisons, il y a toujours des moments compliqués. Ce n’est pas facile pour lui mais c’est un travailler, il ne lâche jamais rien et il faut juste que la confiance revienne. Je ne me fais pas de souci là-dessus. »

16h47 – Matuidi : « Une bonne soirée pour nous »

« Par rapport aux différents résultats, c’était une bonne soirée pour nous. On est en tête du groupe, on a envie d’y rester et on sait que tout résultat positif contre l’Espagne nous permettra de le faire. »

16h46 – Matuidi : « Je peux jouer en sentinelle »

« Ces derniers temps, j’ai l’habitude de jouer à deux mais je peux jouer en sentinelle seul devant la défense. J’essaie juste de faire mon maximum selon ce qui m’est demandé. Je suis avant tout un milieu défensif et je dois respecter les tâches de ce poste, ne pas oublier mon boulot principal. J’ai eu tendance à me projeter beaucoup vers l’avant ces derniers temps. »

16h45 – Matuidi : « On ne pense pas encore au Barça »

« Le match contre l’Espagne est important pour la sélection, pour le pays. On aura le temps ensuite de penser au Barça avec le PSG. On ne se penche pas encore là-dessus, surtout que ça va être un match très difficile. »

16h44 – Matuidi: « Je me sens bien »

« J’enchaîne les matches mais je prends du plaisir et je me sens bien à chaque rencontre. Pourvu que ça continue jusqu’à la fin de saison. »

16h39 – Cabaye : « Xavi, le meilleur milieu au monde »

« Xavi, pour moi, est le meilleur milieu de terrain au monde et si on veut progresser dans son jeu, il faut regarder les meilleurs et apprendre d’eux. »

16h38 – Cabaye : « Pas en surrégime contre l'Espagne à l'aller »

« Je pense pas qu’on était en surrégime contre l’Espagne lors du match aller. On l’a démontré par la suite et il faut le refaire sur tous les matches. »

16h36 – Cabaye : « L'Espagne n'est pas en fin de cycle »

« Je ne pense pas que l’Espagne soit en fin de cycle. Les équipes qui les rencontrent jouent très bas et jouent leur chance sur un exploit. Il faut rester concentrés et ne pas se dire que cette équipe va moins bien. Mardi, ce sera un tout autre match pour eux. »

16h35 – Cabaye : « On va jouer pour gagner »

« On sait qu’avec un match nul contre l'Espagne on gardera deux points d’avance sur eux. Mais rien ne sera terminé pour autant. Il restera des matches compliqués. On va jouer pour gagner le match, en tout cas. »

16h34 – Cabaye : « Le résultat de l'Espagne m'étonne »

« On ne s’attendait pas à ce que l’Espagne se fasse accrocher et eux non plus. C’est le football, c’est comme ça. Mais ça ne changera rien. Ils allaient venir ici pour gagner et là ils sont encore plus obligés de le faire. Mais leur résultat d’hier m’étonne, c’est certain. »

16h32 – Cabaye : « Une bonne soirée »

« C’était une bonne soirée car on a eu la victoire au bout. Il y a eu de bonnes choses, des buts. Et malheureusement un but contre nous. Mais j’étais assez serein depuis le banc. »

16h27 – Deschamps : « La concurrence entre Evra et Clichy ? Une chance »

« J’ai la chance d’avoir deux joueurs de très haut niveau au poste d’arrière gauche. Il y en a forcément un qui débute donc ce n’est pas évident pour celui qui ne joue pas. »

16h25 – Deschamps : « Les sifflets pour Karim ? Pas la meilleure chose pour le mettre en confiance »

« Les sifflets pour Karim ? Ça ne fait jamais plaisir. Ce n’est pas la meilleure chose pour le mettre en confiance même si le public est libre de faire ce qu’il veut. On peut rater des choses, tous. Ce n’est pas spécifiquement Karim. Et il n’est pas le seul à avoir été sifflé. »

16h21 - Deschamps : « Plus de temps avec d’autres joueurs qu’avec Karim »

« J’ai passé beaucoup plus de temps avec d’autres joueurs qu’avec Karim »

16h20 – Deschamps :« Varane et Pogba, deux personnalités bien différentes »

« Varane et Pogba, avec deux personnalités bien différentes, ont fait partie intégrante du groupe dès le départ »

16h18 - Deschamps : « Domenech ? Cela ne m’intéresse pas »

« Les tweets de Domenech sur les performances de Benzema et Ribéry ? Cela ne m’intéresse pas »

16h17 - Deschamps : « Pogba et Varane dès le départ contre l'Espagne ? Pourquoi pas »

« Revoir Pogba et Varane dès le départ ? Pourquoi pas. Ça peut être en cours de match aussi. Je ne les ai pas sélectionnés que pour la Géorgie. Ils jouent des matches de haut niveau tous les trois jours en club. Leur jeunesse amène un enthousiasme. Ils jouent libérés. Je ne les ai pas vus stressés durant la semaine, c’est la force de la jeunesse d’aujourd’hui. »

16h16 - Deschamps : « Quand les joueurs sont bons, qu'ils aient 19 ou 30 ans... »

« Quand les joueurs sont bons, qu’ils aient 19 ou 30 ans, il faut les prendre. Ils n’ont pas un grand vécu international mais cela passe par là pour qu’ils puissent acquérir de l’expérience. »

16h14 - Deschamps : « Rien ne sera acquis si on bat l'Espagne »

« On a un objectif : se qualifier pour la Coupe du monde. La rencontre face à l’Espagne donnera des indications sur les possibilités pour la suite mais même dans le meilleur des cas, rien ne sera acquis. »

 16h13 - Deschamps : « Je suis plus dans la continuité »

« Je ne suis pas en reconstruction. Je n’ai pas pris l’équipe dans un champ de ruines. Je suis plus dans la continuité. »

16h11 - Deschamps : « Il reste beaucoup de matches »

« On a atteint l’objectif d’avoir dix points avant de jouer l’Espagne. Mais il reste beaucoup de matches, nous sommes à peine à la moitié. Cela n’aura pas de conséquences sur l’attitude des joueurs mardi soir. »

16h08 - Deschamps : « Le match d’hier ne va pas modifier mon idée première pour l’Espagne »

« Le match nul est-il un bon résultat pour nous ? Cela nous obligerait à faire le plein derrière. Je ne me vois pas préparer mon équipe en leur disant de seulement défendre, défendre, défendre. Avec les résultats d’hier, il y a un très bon résultat à faire pour nous et un bon. Deux résultats sur trois sont en notre faveur. »

16h06 - Deschamps : « J'ai regardé le match de l'Espagne »

« J’ai regardé le match de l’Espagne hier. La Finlande a utilisé un milieu à trois très à plat. Cela peut être la solution. Mais cela ne les a pas empêché de se créer des occasions même s’ils ont manqué de réussite. »

16h04 - Deschamps : « Benzema ? La concurrence existe pour tout le monde »

« Je n’ai pas envie de rentrer dans les cas individuels. Mais je ne vais pas nier que Karim, même si il a eu des occasions, n’a malheureusement pas trouvé le chemin du but. La concurrence existe pour tout le monde. Cela a toujours été le cas. A moi de choisir et d’évaluer ce que je veux faire selon le potentiel des uns et des autres. »

16h02 - Deschamps : « Varane et Pogba ont réalisé de bonnes choses »

« Varane et pogba se sont inscrits dans un collectif, c’est l’essentiel. Ils ont matérialisé le fait d’être dans ce groupe. Ils ont réalisé de bonnes choses même si on ne peut pas demander le même rendement qu’à quelqu’un qui a 50 sélections. Ils ont montré des qualités, de la sérénité. Ils ont confirmé les qualités montrées en club. »

16h00 - Didier Deschamps, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Raphaël Varane vont s'exprimer devant la presse au lendemain de la victoire de la France face à la Géorgie (3-1) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014. A suivre en direct sur rmcsport.fr !