Ribéry et Matuidi déclarent aussi forfait

Franck Ribéry - -
Après Karim Benzema (adducteurs), Franck Ribéry (lésion aux deux mollets) et Blaise Matuidi (douleur face postérieure cuisse gauche) sont eux aussi contraints de déclarer forfait pour les deux matchs de qualification pour l’Euro 2012 contre l’Albanie (7 octobre) et la Bosnie (11 octobre). C'est le site de la Fédération Française de Football qui a annoncé l'information ce lundi soir. Les deux joueurs ont quitté Clairefontaine et ont été remis à la disposition du Bayern Munich et du PSG, leurs clubs respectifs. Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, n’a pas encore décidé s’il allait rappeler des joueurs en renfort.
Il a plusieurs options devant lui. Il pourrait rappeler un attaquant supplémentaire (Djibril Cissé ? Olivier Giroud ?) ou un milieu offensif (Charles N'Zogbia ?). Le forfait de Franck Ribéry va sans doute permettre à Florent Malouda de retrouver sa place sur le côté gauche, comme il le souhaite. Ce dernier avait été frustré ces dernières semaines par le fait de devoir évoluer sur le côté droit, un poste qui pourrait revenir à Mathieu Valbuena, qui a rarement démérité en Bleu malgré une dernière prestation moins convaincante en Roumanie.
Le doute Gameiro
Même si Laurent Blanc a stipulé ce lundi qu'il n'y avait pas de hiérarchie en ce qui concerne le remplacement de Karim Benzema, il semble que Kévin Gameiro ait une longueur d'avance. Mais il est lui aussi dans l'expectative. Souffrant d'un genou, il attend les résultats des examens médicaux après avoir consulté le médecin des Bleus ce lundi soir. Il passera une IRM ce mardi. Loïc Rémy et Bafétimbi Gomis se tiennent également prêts. En défense, l'optimisme est de mise concernant Eric Abidal, qui devrait être en mesure de tenir sa place vendredi même s'il n'a pas participé à l'entraînement ce lundi. Mais des incertitudes demeurent sur les états de forme de Laurent Koscielny et Younes Kaboul, touchés.