RMC Sport

Ribéry jette l’éponge, Cabella à la rescousse

Pas de troisième Mondial pour Ribéry

Pas de troisième Mondial pour Ribéry - -

Vendredi noir pour les Bleus. Après Clément Grenier, c’est au tour de Franck Ribéry de déclarer forfait pour la Coupe du monde. Victime d’une lombalgie, le dynamiteur du Bayern n’ira pas au Brésil et sera remplacé par Rémy Cabella.

Sale journée pour l’équipe de France. Quinze jours après le forfait de Steve Mandanda (cervicales), les Bleus ont enregistré coup sur coup ce vendredi le forfait de Clément Grernier (déchirure), puis celui de Franck Ribéry, la star des Bleus, qui a dû se résoudre à jeter l'éponge pour la Coupe du monde au Brésil, dont le coup d’envoi sera donné le 12 juin.

En deux semaines avec les Bleus, le Munichois n’a participé qu’à un seul entraînement collectif et aura donc attendu le dernier moment pour officialiser un forfait qu’on pressentait de plus en plus en raison d'une vilaine lombalgie qui lui faisait vivre l'enfer depuis plus de deux mois.

« Mon forfait était inévitable »

Comme prévu, la séance de ce vendredi s’est avérée décisive et "Kaiser Franck" n'a tardé à être fixé sur son sort. « Ce matin lors de la dernière séance avant d’effectuer un entraînement collectif, au travers d'exercices de course et une intensité plus élevée, il a dû stopper net sur un exercice en mouvement avec une forte douleur, a expliqué Didier Deschamps. Les examens en début d’après-midi ont confirmé une aggravation de la situation. Il est dans l’incapacité de pouvoir s’entrainer dans un délai de plusieurs semaines. »

Avant de quitter Clairefontaine, Franck Ribéry s'est confié à fff.fr. « C'est la mort dans l'âme que je suis contraint de quitter l'équipe de France et de renoncer à la Coupe du monde. J'ai toujours espéré, après avoir noté des signes encourageants ces derniers jours (...) Mais les tests poussés auxquels je me suis soumis ont réveillé mes douleurs lombaires. L'IRM passée à l'hôpital de Rambouillet n'a fait que confirmer les impressions ressenties à chaud et l'aggravation du mal, et donc mon incapacité à m'entraîner et à jouer normalement (...) Mon forfait était inévitable. »

Cabella appelé en lieu et place

Pour le remplacer, Didier Deschamps a donc décidé de faire appel à un des six réservistes. Son choix s’est porté sur le Montpelliérain Rémy Cabella. Plutôt convaincant il y a une semaine contre la Norvège, à l’occasion de sa première sélection en Bleu, voilà le Montpelliérain définitivement intégré à l’aventure brésilienne des Tricolores.

Si Cabella va rejoindre Clairefontaine dans la soirée, il ne sera pas tout de suite inscrit sur la nouvelle liste des 23 de l’équipe de France. Il faudra avant cela que la FFF ait reçu l’approbation de la commission médicale de la FIFA pour officialiser le forfait de Franck Ribéry. Tout ceci peut aller très vite puisque le médecin de l’équipe de France, le docteur Le Gall, va ou a déjà envoyé par mail le dossier médical du Munichois, avec les résultats des examens effectués. Suite à ce mail, les 14 membres de la commission présidée par le Belge Michel D’Hooghe donneront leur feu vert.

RC