Ribéry, l’ombre qui va planer sur France-Allemagne

Franck Ribéry - AFP
Ce devait être son match. En raison de son statut de star de la Bundesliga en Allemagne comme de son passé en Bleu, Franck Ribéry aurait dû être logiquement l’une des têtes d’affiche annoncées du France-Allemagne qui égaiera la nuit de vendredi, au Stade de France (21h). Mais depuis le 5 mars 2014, le Munichois n’a plus porté le maillot tricolore et si l’on en croit son annonce de retraite internationale en août dernier, ne devrait plus jamais le porter.
Où en est-il ?
Depuis mars, Franck Ribéry traine une vilaine blessure à la cheville droite. En totale perte de vitesse, l’ancien Marseillais a disparu des écrans radars. A l’entendre, le bout du tunnel n’est désormais plus très loin. « Ce fut la période la plus difficile de ma carrière, c'est dur quand tu ne sais pas quand et comment les choses vont évoluer. Mais pas d'inquiétude, vous allez bientôt revoir l'ancien » a-t-il assuré dans un entretien accordé au magazine Kicker.
De retour dans 2 à 3 semaines ?
En revanche, toujours pas de date officielle de retour, alors que son président, Karl-Heinz Rummenigge, l’annonçait sur les terrains allemands avant la fin de l’année. « Ce serait beau de réintégrer le collectif dans deux ou trois semaines, de regoûter à l'ambiance du groupe, rire avec les jeunes, prendre du plaisir, tout ce qui m'a manqué. Rien n'est garanti, prévient Ribéry. On doit avancer pas à pas. Il faut d'abord que le corps s'adapte à la charge de travail. J'ai perdu de la musculature avec le plâtre et je suis resté inactif très longtemps. Il faut remédier à ça lentement. »
La concurrence au Bayern sera rude
Un discours positif qui fait écho à ceux de ses coéquipiers, Mehdi Benatia et Kingsley Coman, qui assurent que Ribéry « va bien » et qu’« il a la pêche ». Les deux hommes, justement, sont les premiers concernés par un retour potentiel du Nordiste qui devra toutefois retrouver son meilleur niveau pour les déloger de leur poste. « Je crois qu’il sera capable d’atteindre encore son meilleur niveau, assure Mounir Zitouni, journaliste à Kicker. Il a 32 ans, encore deux années où il peut encore donner beaucoup à ce club. »
Guardiola garde confiance en lui
Le Bayern, qui a reconnu avoir « sous-estimé » la blessure de Ribéry, compte toujours sur lui. « Guardiola n’est pas un entraineur qui appelle ses joueurs tous les matins et tous les soirs mais il sait très bien que Franck peut apporter un plus, poursuit Zitouni. Il a Coman, Costa mais il sait très bien que Ribéry à 100%, c’est un renfort pour n’importe quelle équipe du monde et aussi pour le Bayern. Je crois qu’avec tout ce que Franck a apporté au club – il est là depuis 2007 – c’est presque un enfant du club... Tout le monde espère que l’histoire finisse bien avec Franck, qu’il gagne encore des gros titres cette année ou l’année prochaine. »
Toujours en contact avec Deschamps
Un happy end qui, pourquoi pas, pourrait s’inscrire en… Bleu. Ribéry de retour en sélection ? L’idée aurait été totalement impensable il y a encore quelques mois. Mais avec l’affaire Benzema-Valbuena, qui sait… d’autant que selon le JDD, les relations se sont normalisées entre le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps et le joueur. Les deux hommes, hier en froid, se seraient parlé plusieurs fois au téléphone dans le courant du mois d’octobre. Et Ribéry ne serait plus aussi fermé à un retour en sélection. Didier Deschamps, lui, a rapidement botté le sujet en touche, autour d’un joueur qui n’a plus refoulé un terrain depuis plus de huit mois. « Je ne vais pas répondre à tout ce qui peut sortir. Sincèrement, aujourd’hui, Franck Ribéry ce n’est pas un sujet à débat », a affirmé le sélectionneur. Aujourd’hui, non, mais demain ?