Ribéry, la piqûre de trop qui fait enfler la polémique

Franck Ribéry à Clairefontaine. - -
Ce qu’a dit le doc de l’équipe de France
Jeudi, lors du point presse de l’équipe de France, le médecin des Bleus, Franck Le Gall, a pris l’assistance de court en taclant le très réputé et sulfureux (voir ci-dessous) docteur allemand du Bayern et de la Mannschaft, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, coupable à ses yeux d’avoir la « piquouse » facile. Notamment avec Franck Ribéry, forfait pour cette Coupe du monde en raison d’une vilaine lombalgie. « Franck appartient à un club où le mode de traitement de toutes les pathologies, que ce soient des entorses de cheville, des contusions, des douleurs musculaires, des contractures, des déchirures, ce sont des piqûres, a souligné le doc des Bleus. Et il en a 10 par pathologie, et 20, 25, 40 ou plus dans l’année. Il n’en peut plus des piqûres. Si à un moment on a pensé que ça doit se régler comme ça, nous en tout cas, on ne l’a pas fait car il a peur des piqûres maintenant… »
Qui est Müller-Wohlfahrt ?
Si Laurent Boyer est l’ami des stars, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt est le médecin attitré du gratin mondial du sport. De Usain Bolt à Michael Jordan, en passant Maradona, Ronaldo, Ibrahimovic, Owen, Gerrard ou encore Murray et Becker, les plus grandes vedettes planétaires sont un jour ou l’autre passées par le cabinet de ce réputé docteur basé à Munich. Avec des méthodes parfois alternatives ou des décoctions peu orthodoxes qui peuvent interpeler, comme en 2008, lorsqu’il avait prescrit à Patrick Vieira de l’Actovegin pour soigner une blessure à la cuisse, un médicament à base de sang de veau qui figurait à l’époque sur la liste des produits interdits. Du sang de veau, ou encore des extraits de chèvre, du miel, des plantes : tels sont les composants officiels qu’utiliseraient Müller-Wohlfahrt selon ses propres dires.
L’ancien doc des Bleus enfonce le clou
Sur RMC, Jean-Marcel Ferret, ex-médecin de l’équipe de France, a dit comprendre les réticences du staff de l’équipe de France vis-à-vis des méthodes controversées de Müller-Wohlfahrt. « L’infiltration ne doit en aucun cas traiter la douleur, elle doit traiter la cause, a-t-il souligné. C’est pour ça qu’en France, on est réticents. Personnellement, si je fais trois infiltrations par saison à des joueurs différents, c’est un maximum. La médecine germanique est une médecine « Panzer », beaucoup plus agressive. Je connais les traitements que fait Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt : il a toute une batterie de piqûres et de traitements. Personnellement, je ne suis pas pour, parce qu’il y a des risques. Une infiltration peut être un geste dangereux. »
Qu’en dit l’« accusé » ?
Dans un communiqué transmis par son avocat ce vendredi, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt « rejette catégoriquement » les critiques concernant le traitement à coups de piqûres qu’a subi ces derniers mois Franck Ribéry. « Premièrement, le Dr. Müller-Wohlfahrt a mis à la disposition de l'équipe médicale de l'équipe de France tous les documents et analyses (dont il disposait) et deuxièmement, il a communiqué par téléphone son point de vue au sujet des douleurs ». Selon le médecin du Bayern et de l'équipe d'Allemagne, « Ribéry n'a pas, à sa connaissance, de peur panique des piqures » mais « a seulement refusé le traitement à la cortisone proposé en France (…) Le seul fait qu'il (Ribéry) soit retourné à Munich après son forfait en équipe de France afin de se faire soigner sans cortisone et sans antidouleurs souligne un peu plus cet état de fait. » Et d’asséner qu’« une participation au Mondial aurait été possible s'il s'était fait soigner » par lui-même. Le staff des Bleus appréciera.