RMC Sport

Ribéry, le doute

-

- - -

Touché à la cheville gauche le week-end dernier, Franck Ribéry, pourrait manquer les matches éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 face la Géorgie (22 mars) et l’Espagne (26 mars). Le staff du Bayern ne veut prendre « aucun risque ».

Franck Ribéry absent contre la Géorgie (22 mars) et l’Espagne (26 mars) ? L’hypothèse, qui n’avait sans doute pas effleuré l’esprit du sélectionneur Didier Deschamps samedi soir suite à la victoire du Bayern Munich face à Düsseldorf (3-2) avec un but de l’international tricolore (48 sélections, 7 buts), ne cesse de prendre de l’ampleur. Le coup à la cheville gauche subi par le Français à la 53e, qui ne l’avait pas empêché de terminer sur la rencontre, a touché les ligaments. Lundi, le club bavarois a annoncé le forfait de son joueur pour le 8e de finale retour de Ligue des champions face à Arsenal demain (1-3 en faveur du Bayern à l’aller). Et ce mardi, le coach du Bayern Jupp Heynckes s’est montré très ferme sur le fait que le club ne prendrait aucun risque. Au point de laisser planer un doute sur la participation de Ribéry aux matches de l’équipe de France face à la Géorgie et l’Espagne.

« Je pense qu'il va recourir. On verra s'il peut effectuer un entraînement complet jeudi, mais on ne prendra aucun risque, a confié le technicien allemand. S'il est en forme, il pourra aller jouer avec l'équipe nationale, sinon il continuera de récupérer. La blessure n'est pas grave mais j'ai toujours dit que pour produire son jeu, il doit être en forme, dans les bonnes conditions. Il faut qu'il puisse s'entraîner et pratiquer ses dribbles pour pouvoir tout donner le jour du match. » Heynckes a d’ores et déjà laissé entendre que Ribéry ne devrait pas débuter la rencontre à Leverkusen (27e journée) samedi. Au mieux, le joueur s’installera sur le banc et sera remplacé Arjen Robben.

Des examens approfondis ce mardi

Si le Bayern se montre particulièrement prudent avec le cas Ribéry, c’est aussi en raison de blessures sérieuses subies par le joueur à cette même cheville gauche par le passé. Opéré après le match Italie-France de l’Euro 2008 (2-0), il avait rechuté lors de l’été 2011 avec trois semaines de plâtre à la clef. Des examens approfondis pratiqués par le staff médical du Bayern devaient avoir lieu ce mardi. En relation directe avec les Allemands, le médecin de l’équipe de France sera aussitôt informé des résultats. En cas de coup dur, Didier Deschamps disposera de 24 heures pour pallier l’absence de Ribéry sur une liste qu’il dévoilera jeudi.

Le titre de l'encadré ici

Deschamps dans Luis Attaque ! |||

Evènement sur RMC. Didier Deschamps est l’invité de Luis Attaque sur RMC ce mercredi, de 16h à 17h. Le sélectionneur de l’équipe de France répondra aux questions de Luis Fernandez, Christophe Paillet et aussi des auditeurs. Pour les poser, composez le 3216 ! Vicente Del Bosque, le sélectionneur de l’Espagne, sera également dans l’émission. A deux semaines de la rencontre les Bleus et la Roja, sans doute décisive dans la course à la Coupe du monde 2014, RMC Sport lance le match !

dossier :

Franck Ribéry

Sylvain Reignault avec M.Bo