Ribery veut le brassard

- - -
Franck Ribéry ne cache plus ses ambitions. Constamment sur le devant de la scène médiatique depuis quelques temps, sa dernière déclaration pourrait bien perturber le fonctionnement interne et l’ambiance de l’équipe de France, déjà loin d’être idyllique. « J’ai envie d’être capitaine de l’équipe de France, a-t-il affirmé, sûr de sa force, dans les colonnes du journal Le Monde (6 février). A chaque sélection, il y a beaucoup de choses qui se passent en moi, ce maillot me transcende. Aujourd’hui, je me sens mûr pour porter le brassard. »
Une prise de position qui ne manque pas d’audace et d’orgueil. Mais qui surtout, remet en cause la hiérarchie et le leadership en sélection nationale. Patrick Vieira, l’habituel capitaine tricolore, régulièrement blessé ces deux dernières saisons, n’est pas assuré de retrouver la sélection de sitôt. La vedette du Bayern Munich s’engouffre donc dans la brèche mais met en porte à faux le vice-capitaine de l’équipe de France, Thierry Henry. Les deux joueurs ont toujours été amis. Cette rivalité serait-elle de nature à ternir leur relation ? Pire, cette lutte intestine pourrait-elle déteindre sur l’ensemble du groupe ? Raymond Domenech devra se montrer vigilant et gérer cet excès d’enthousiasme…
Rival de Thierry Henry
Après avoir mis la pression sur ses dirigeants bavarois pour qu’ils recrutent de meilleurs joueurs, évoqué ses envies de départs vers les plus grands clubs européens, Franck Ribéry a la ferme intention de devenir beaucoup plus influent. En club comme en équipe nationale. « Je suis de mieux en mieux dans le groupe, de plus en plus important dans l’équipe », déclare-t-il ainsi au sujet de l’équipe de France. Fort de son rôle de star en Allemagne et de ses galons de titulaire indiscutable en sélection nationale, Ribéry a conscience qu’il a pris une autre dimension. Et il entend bien le faire savoir.