RMC Sport

Riolo : « Griezmann, l’attraction de la liste… »

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retour sur la liste de Deschamps pour le match contre les Pays-Bas mercredi prochain, dans laquelle figure Antoine Griezmann.

« Il était annoncé par tous et partout. Sans surprise Griezmann, l’homme qui a, heureusement, échappé à la broyeuse du foot français, arrive en Bleu. Il vient pour découvrir le groupe et viser une place pour le Mondial. A priori, il devrait être doublure de Ribéry. Le côté gauche est en effet une propriété privée. La polyvalence du joueur de la Real Sociedad peut-elle lui permettre de postuler à droite ? J’espère, car de ce côté-là, ni Rémy, ni Payet ne me semblent intouchables. Rémy est une sorte de chouchou pour Deschamps et dans ses bons jours, ses qualités sont intéressantes. En revanche, la présence de Payet m’intrigue. Pourquoi ? Le potentiel ? Le doublé contre Bastia qui change tout ? Que fait-il pour mériter une place en Bleu ?

Devant, un autre Marseillais est convoqué, c’est Valbuena. Sélectionné au ‘‘passé’’ tant son présent est peu reluisant. A terme, une question se posera : si au milieu, Deschamps opte pour un trio Matuidi, Cabaye, Pogba et que devant, Ribéry est aligné avec Benzema, il restera une place à droite qu’occupe mal Valbuena. Le dossier est donc à suivre.

Au milieu, le trio évoqué plus tôt devrait être aligné. Avec eux, la présence de Sissoko n’est d’aucune utilité. Quant à Mavuba et Grenier, ce sont des doublures de qualité.

Revenir de blessure, être bon en club, ne suffit pas. Nasri n’a pas été retenu. Doit-on penser qu’il est ‘‘tricard’’ ? Possible, surtout quand on sait qu’entre les deux matches face à l’Ukraine, certains joueurs ont demandé à ce qu’il soit sorti du groupe…

Derrière, une autre absence est remarquable. C’est celle d’Abidal. Rien d’anormal à ça. C’est le voir encore en Bleu depuis 2010 qui est une anomalie. Et puis son niveau de jeu est clairement en baisse. La page doit enfin se tourner.

Le livre reste en revanche ouvert pour Evra. Le titulaire à gauche, c’est lui. Peu importe qu’il soit à la rue en club, c’est le boss du groupe et le relais de Deschamps. Mais sa doublure n’est plus Clichy. La fin du mystère Clichy. Personnellement, je n’ai jamais réussi à avoir un avis sur ce joueur. C’est un peu comme s’il était resté en Bleu toutes ces années en raison de son transfert en Premier League et à Arsenal.

Lucas Digne arrive donc dans le groupe, logique.

A droite, Sagna est toujours là. Debuchy aussi. Sagna, ça étonne toujours mais faisons un jeu : qui à sa place ? Fanni ? Corchia ? Pas facile, à moins de tomber dans le gag…

Dans l’axe, en dehors du cas Abidal, rien de neuf. Sakho vient, même hors de forme. Preuve que c’est aussi une affaire de groupe à construire avant le Mondial. Sakho est désormais un pilier des Bleus.

L’ex-Parisien vient, même hors de forme, et Ribéry aussi, sans pouvoir jouer. Deschamps pense groupe. Vie de groupe. Un élément plus important que les nuances de niveau qui peuvent exister entre certains joueurs concurrents. Je pense que c’est une bonne chose… »

A lire aussi :

>> Les Bleus avec Digne et Griezmann, sans Abidal ni Nasri

>> Où faire jouer Griezmann chez les Bleus ?

>> Evra : « J’ai hésité sur mon avenir en équipe de France »

Daniel Riolo