RMC Sport

Riolo: "Les Bleus, heureux, comme d’habitude…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

L’équipe de France a dominé la Suède (2-1), ce vendredi en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, après avoir été menée au score. Retour sur cette rencontre avec Daniel Riolo, membre de la Dream Team RMC Sport.

Les Bleus jouaient donc la première place du groupe. Et face à la Suède au SDF, on attendait forcément que ça tourne bien. Mais passé l’enthousiasme du début de rencontre, il ne se passe plus rien dans la première période. Face au jeu défensif des Suédois, les Bleus ne trouvent pas de solution. Offensivement, le jeu des Bleus est pauvre. Collectivement, c’est comme trop souvent avec Deschamps, peu élaboré. Ça pousse, l’état d’esprit est bon, mais le jeu ? Giroud ne voit pas un ballon. On va dire que c’est de sa faute, c’est ça ? Mais si rien ne vient ? Les côtés, rien. Payet est absent. Alors, on tente les actions individuelles. Les frappes. Pogba, Griezmann essayent mais ça ne marche pas.

>> Revivez France-Suède (2-1)

La Suède attend, sort peu mais à chaque fois, on sent que ça peut être dangereux. Le 0-0 à la pause est frustrant. Certes, ce n’est pas simple de jouer contre un bloc défensif bas, mais les Bleus ne mettent pas de rythme. Globalement, c’est donc décevant.

A voir aussi >> En vidéo, les buts de France-Suède: l'erreur de Lloris, la tête de Pogba, la délivrance de Payet...

Ça prend une sale tournure quand la Suède marque sur coup-franc dès la reprise (54e). Une frappe flottante sur laquelle Lloris ne bouge pas. Etonnant. Ce n’est pas la première fois que la France est menée contre une équipe dite plus faible. Souvent, ça a bougé l’équipe.

A lire aussi >> France-Suède: le poignant hommage aux victimes des attentats avec une Marseillaise a cappella

Pogba un peu au-dessus

La réaction est immédiate. Pogba, de la tête, égalise. Les Suédois n’ont même pas tenu cinq minutes leur avantage. C’est dans un match plus débridé que les Bleus seront plus à l’aise. En jeu construit face à une équipe regroupée, les Bleus ne sont jamais bons. La tactique des Bleus, c’est de pousser. A force, ça passe. Sur un centre, la réussite va être totale. Griezmann est à la limite du hors-jeu, le gardien se déchire, Payet pousse dedans. 2-1. La France a retourné la situation.

Après tout, même mal, la France attaque, cherche à faire le jeu, on peut au moins lui reconnaître ça. Etre devant la Suède, n’a donc rien d’anormal. Pourtant, il y a plein de choses qui ne vont pas. Le côté droit, Sissoko, Sidibé est très moyen. Le duo Griezmann-Giroud moyen. Matuidi, moyen. Payet, moyen. Pogba est un peu au-dessus du lot. Tout cet ensemble est mieux en seconde période, c’est indéniable.

La « Deschamps Touch ! »

Et puis cette équipe est, par un autre aspect, épatante. A chaque fois, les faits de jeu tournent en sa faveur. Une faute d’Evra, une main de Varane, un petit hors-jeu limite… ça tourne bien. Tant mieux.

A 2-1, la Suède s’expose. La France a enfin de l’espace. On est alors en phase de 3-1 ou de 2-2. Une égalisation que les Suédois manquent à cinq minutes de la fin. Ce résultat va finalement très bien aux Bleus. Histoire d’assurer le coup, Deschamps sort Griezmann pour mettre Kanté. Il s’agit de rester solide tout de même ! On le sait, il ne faut jamais être trop gourmand. On connaît la « Deschamps Touch », l’important c’est les trois points !