Ripoll voudrait des matchs avec une sélection olympique en vue de Tokyo 2020

Kylian Mbappé n’a pas caché son envie de disputer les Jeux olympiques de Tokyo avec la sélection emmenée par Sylvain Ripoll l’été prochain. Avant de savoir si le prodige du Paris Saint-Germain, qui sera éligible toujours pour le tournoi olympique, se rendra au Japon le sélectionneur des Espoirs a confirmé ce lundi son envie de bien préparer ce rendez-vous.
"Trouver du temps pour cette préparation"
Pour arriver dans la capitale nipponne dans les meilleures conditions, le patron des Espoirs aimerait organiser deux matchs amicaux avec une sélection olympique. "Depuis trois semaines et le dernier rassemblement j’ai un peu fait avancer ma réflexion. Les choses s‘éclairent petit à petit. Il reste beaucoup de temps mais il faut aussi s’y prendre en avance, a expliqué l’ancien entraîneur de Lorient. L’idée d’avoir des matchs amicaux est lancée. C’est en cours. Il faudra trouver du temps pour cette préparation. Certains créneaux s’y prêteront donc on est en train d’ajuster tout cela."
Quels renforts pour Tokyo?
Avant de rêver de décrocher la médaille d’or au Japon, l’équipe de France Espoirs tentera cette saison de décrocher son billet pour l’Euro Espoirs en 2021. Sylvain Ripoll, qui devrait s’appuyer sur la même ossature qu’à l’Euro en juin dernier, devrait faire confiance à des joueurs déjà présents sous ses ordres lors du tournoi tokyoïte.
Parmi les 22 joueurs dans le groupe à l'Euro Espoirs, cinq ne seront pas éligibles. Jonathan Bamba, Moussa Dembélé, Olivier Ntcham, Romain Del Castillo et Moussa Niakhaté sont tous nés en 1996 et devront bénéficier de l’une des trois places allouées aux joueurs de plus de 23 ans pour voir Tokyo.
Un créneau à la fin de la L1?
Dès lors, quelles dates pourront servir pour la préparation des jeunes joueurs tricolores? Outre les prochains rassemblements des Espoirs, le sélectionneur aimerait bien bénéficier de quelques jours fin mai 2020, après la fin du championnat de France de Ligue 1. "On n’aura pas non plus des tonnes de choix car il y a aussi des rassemblements consacrés à la qualification pour le prochain Euro, a rappelé Sylvain Ripoll. Il y a aussi une date à la fin du championnat donc on cherche le meilleur contexte."
Si la 38e journée de Ligue 1 se déroulera le 23 mai prochain, Sylvain Ripoll n’aura pas beaucoup de jours pour préparer sa sélection olympique. Surtout s’il compte faire appel à plusieurs renforts issus de l’équipe de France. Entre l’Euro 2020 et une hypothétique finale de Ligue des champions (le 30 mai), les JO de Tokyo risquent bien de passer au troisième plan. A moins que d’ici-là le sélectionneur ne parvienne à trouver une solution idéale pour aller décrocher l’or olympique.