Sale temps sur Clairefontaine

- - -
Le soleil cogne sur les Yvelines mais les conditions météo ne sont pas seules responsables de la touffeur qui plombe Clairefontaine. Une lombalgie et une déchirure musculaire aux adducteurs ont respectivement poussé Franck Ribéry et Clément Grenier à déclarer forfait pour le Mondial brésilien, qui débute seulement dans six jours. « Je n’ai pas envie d’avoir le sourire. Je suis triste pour eux », a ainsi lancé le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, voix monocorde et moral dans les chaussettes, quelques instants après avoir annoncé le forfait des deux joueurs.
Avec le départ de Franck Ribéry, qui était à deux doigts de retrouver l’entrainement collectif, c’est son élément le plus expérimenté (81 sélections) et le plus brillant (3e du Ballon d’Or 2013, impliqué sur 16 des 34 derniers buts) que perd l’équipe de France. Les qualités fédératrices du joueur de 31 ans au sein des Bleus n’étaient également plus à prouver. « C’est un coup dur pour l’équipe. C’est un joueur important sur le terrain mais aussi dans la vie de groupe », confie ainsi le défenseur central des Bleus, Raphaël Varane.
Cabaye : « Il mettait l'ambiance dans le groupe »
« C’est un gros coup dur tant pour lui que pour nous, renchérit Yohan Cabaye. On connait son importance dans l’équipe, pour notre jeu mais aussi pour la vie du groupe. Il va manquer. On connait sa joie de vivre. Il est toujours en train de déconner, de chambrer. Il mettait l’ambiance dans le groupe. Ces petits moments vont nous manquer. »
« Au déjeuner, Clément n’était pas au top, poursuit le milieu de terrain du PSG. Ce ne sont pas des moments faciles mais je n’ai pas senti le groupe obnubilé par ça. » Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella, en approche pour pallier les deux forfaits, devraient apporter un peu de fraicheur et d’enthousiasme à des Bleus abasourdis. « Mais il faut tourner la page et déjà se projeter sur le match de dimanche », conclut Deschamps. Show must go on.
A lire aussi :
>> RIBÉRY : « LA MORT DANS L'ÂME »
>> CABELLA EST « HEUREUX ET FIER »
>> CABAYE : « TOUT DONNER POUR EUX »