Schneiderlin, Kondogbia, Sakho... Ces internationaux français au placard

- - -
Kondogbia « ne veut pas comprendre »
Il est encore trop pour parler de rupture. Mais Geoffrey Kondogbia traverse assurément une période trouble à l’Inter Milan. La disparition de l’international tricolore (23 ans, 5 sélections) est avant tout sportive. Le milieu surpuissant qui régnait sur l’entrejeu de l’AS Monaco, sur lequel le club lombard avait misé 35 millions d'euros à l’été 2015, est devenu un joueur brouillon, sans énergie. L’entraîneur intériste, Frank de Boer, a ouvertement exprimé ses doutes sur le niveau actuel de son joueur. Le 25 septembre dernier, le coach néerlandais a ainsi sorti Kondogbia après 28 minutes de jeu. Son explication ? « Quand un joueur ne veut pas comprendre, il ne peut pas rester sur le terrain. Je lui ai dit qu’il devait jouer simple. Il n’écoute pas », tancé De Boer. Le jeune ivoirien Assane Gnoukouri (20 ans), au pedigree international encore vierge, lui est passé devant. Entré en jeu une demi-heure lors de la défaite face à l’Atalanta Bergame (2-1) le week-end dernier, Kondogbia est apparu perdu sur le terrain. Non retenu dans le groupe pour la réception du Torino ce mercredi lors de la 10e journée de Serie A, certains medias avancent une blessure musculaire. Selon Sky, il s’agirait d’une sanction sportive.
A voir ici >> La danse de Pogba, Umtiti, Kurzawa, Dembélé et Kondogbia
Schneiderlin victime de la concurrence et des blessures
Cinq minutes. Soit le temps passé sur les pelouses de Premier League par Morgan Schneiderlin cette saison. Le milieu tricolore (26 ans, 15 sélections) aura bien du mal à égaler son total de l’an passé (28 matches). L’ancien joueur de Southampton paye à la fois des blessures à répétition et la concurrence accrue au sein du très riche effectif d’United. Depuis le début de la saison, Jose Mourinho a clairement affiché ses préférences concernant ses milieux axiaux défensifs. Le Portugais tourne avec le trio Paul Pogba, Marouane Fellaini, Ander Herrerra. Selon The Independant, le club mancunien aurait placé Schneiderlin, acheté 27 millions d’euros à l’été 2015, sur la liste des partants lors du prochain mercato hivernal.
A lire aussi >> Euro 2016 : Schneiderlin n’en peut plus des polémiques
Sakho, l’impossible réconciliation
Revoir Mammadou Sakho porter la tunique rouge tient désormais du miracle, tant la rupture entre le défenseur et son entraîneur Jürgen Klopp semble consommée. L’ancien Parisien (26 ans, 28 sélections), qui se dit apte physiquement, s’entraîne désormais avec la réserve. La chute de celui qui était il y a encore à peine six mois l’une des icônes d’Anfield Road, est impressionnante. Il y a d’abord eu ce contrôle positif à un brûleur de graisse en avril. Malgré un blanchiment en juillet, l’Euro s’était envolé pour Sakho. Puis ce stage aux Etats-Unis, ponctué de retards, prémices de l’exaspération du coach allemand. Et enfin cette sortie sur Snapchat, une nuit de septembre, dans laquelle Sakho dénonce, entre autres amabilités, les « mensonges » de son club sur son état de forme. Depuis, Klopp s’est exprimé très succinctement sur le cas Sakho. Mais le choix de l’écarter laisse peu de place au doute. Le défenseur partira cet hiver.
A lire aussi >> Liverpool : le mystère Sakho