RMC Sport

Seize matchs, deux énormes cartons, une défaite en 1914,…: ça donne quoi les Bleus face au Luxembourg?

Karim Benzema face au Luxembourg

Karim Benzema face au Luxembourg - AFP

L’équipe de France se déplace au Luxembourg, ce samedi (20h45) en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Une rencontre a priori facile contre un adversaire que les Bleus ont souvent croisé dans leur histoire, pour un bilan largement favorable et une unique défaite concédée en… 1914.

Un bilan très largement favorable

Aujourd’hui 135e nation au classement UEFA, le Luxembourg n’a jamais rivalisé avec la France. Le premier match entre les deux équipes, le 29 octobre 1911, s’est soldé par une assez nette victoire des Bleus (4-1). Au total, les deux nations se sont affrontées 16 fois, pour un bilan de 15 victoires françaises et une seule luxembourgeoise. Les Bleus ont trouvé le chemin des filets à 68 reprises et n’ont concédé que 11 buts.

A lire aussi >> Les Bleus au Luxembourg avec Kimpembe 

Deux énormes cartons

Parmi les 15 victoires françaises, deux sont particulièrement impressionnantes. Les deux sur le même score, sans appel : 8-0. La première déculottée a eu lieu le 20 avril 1913, à Paris. Un récital auquel seulement 3000 personnes ont assisté, à Saint-Ouen. 40 ans plus tard, au Parc des Princes, cette fois devant 20 146 chanceux, les Bleus ont remis ça, avec notamment un triplé de Just Fontaine. Impressionnant, mais un peu moins que la plus large victoire française, face à l’Azerbaïdjan (10-0), le 6 septembre 1995 à Auxerre.

A lire aussi >> Benzema de retour en Bleu? Aulas "en parlera" avec Le Graët et Deschamps

Des buteurs « improbables »

Evidemment, avec tous ces succès français, souvent très larges, certains noms de buteur font sourire. Lors du dernier match, remporté par les Bleus (2-0) en 2011, Philippe Méxès avait ainsi placé sa tête pour tromper le gardien luxembourgeois. Yoann Gourcuff avait lui marqué après un travail de… Franck Ribéry. En 1979, Jean Petit, le monument de Monaco, et Albert Emon avaient eux aussi trouvé le chemin des filets, pour leur unique but en sélection. Rassurez-vous quand même, de grands noms du foot français (Platini, Fernandez, Rocheteau, Giresse, Trésor, Fontaine, Kopa…) ont eux aussi marqué face au Luxembourg.

A lire aussi >> Equipe de France: Lacazette "a souffert" de sa non-sélection 

Une seule défaite… au terme d’un match fou

Vous ne vous rappelez par de la seule victoire du Luxembourg face aux Bleus ? On vous pardonne. Pourtant, le match devait valoir le coup d’œil. Le 8 février 1914, les Luxembourgeois s’imposaient 5-4 au terme d’un match dingue. Menés 1-0 dès la 4e minute, les Bleus étaient repassés devant à la pause (3-2). Mais ce diable de Massard, auteur d’un quadruplé, a scellé la victoire des locaux. 93 ans après, il attend toujours son successeur.

A lire minute >> Equipe de France: "J’aimerais que Deschamps m’explique pourquoi ça dure", confie Benzema 

Alexandre Alain Rédacteur