RMC Sport

Sextape de Valbuena: "Je n'ai jamais demandé d'argent" assure Younes Houass, le maître-chanteur présumé

placeholder video
Un an et demi après l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Younes Houass, l’un des trois maîtres-chanteurs présumés, a accepté de livrer sa version à RMC Sport. Il reconnaît être entré en contact avec le milieu de terrain des Bleus en juin 2015 mais assure avoir agi par altruisme, sans jamais réclamer d’argent. Il risque cinq ans de prison pour chantage et extorsion de fonds.

C’est une histoire qui a pourri la vie de l’équipe de France dans des proportions insoupçonnées. Et qui a coûté à Mathieu Valbuena et Karim Benzema leur place en sélection. Un an et demie après la fameuse affaire de la sextape, Younes Houass, l’un des trois maîtres-chanteurs présumés, à accepter de se confier à RMC Sport. Pour livrer sa version des faits. En juin 2015, il est l’un des premiers à contacter Valbuena pour lui parler de cette sextape qui circule entre de mauvaises mains. Uniquement par altruisme selon lui. « Notre échange a duré une dizaine de minutes, explique-t-il. J’ai parlé à quelqu’un qui était dépassé par les événements, qui ne se rendait pas compte de ce qu’il se passait. On a échangé. Je lui ai donné des "conseils". Je lui ai parlé de mandaté quelqu’un parce qu’il se trouvait dans le brouillard ».

>> Affaire de la sextape : décisions le 16 décembre pour Karim Benzema et Djibril Cissé 

Peu convaincu par sa bonne foi, le milieu de terrain des Bleus porte plainte dans la foulée. Les enquêteurs de la PJ de Versailles décident alors de tendre un piège à Younes Houass. Un policier prénommé Lucas se fait passer pour le mandaté de Valbuena et reprend contact avec lui. Celui que les autorités soupçonnent d’être un maître-chanteur assure ne pas avoir voulu escroquer le joueur de Lyon : « Je n’ai jamais demandé d’argent, à aucun moment dans cette affaire. D’ailleurs, ça n’apparaît pas. Je n’en demande pas. A un moment, je dis même que j’arrête cette histoire parce que ça ne sert à rien. Mais le policier me demande de rester dans la boucle et me fait une proposition à hauteur de 18 000 euros. Dans l’instant, ma réponse est très claire : je dis non. »

>> Pommade chauffante dans le caleçon, pantalon coupé... quand Nasri en faisait baver à Valbuena

Il attendait tout de même une récompense

S’il soutient ne pas avoir agi par intérêt financier, Younes Houass espérait bien une récompense dans cette affaire. « Si la vidéo est supprimée, c’est Lucas (le policier) qui va me contacter, en me disant qu’il pense à moi comme je l’ai aidé, se rappelle-t-il. Mais je ne l’ai pas demandé, je ne l’ai pas sollicité pour ça. » Arrêté l’an passé et placé quatre mois en détention provisoire, il risque cinq ans de prison pour chantage et extorsion de fond.

AJ avec Saber Desfarges