RMC Sport

Sondage RMC Sport / Harris Interactive: 65% des Français ont une bonne image des Bleus

Selon le sondage RMC Sport \/ Harris Interactive publié ce mercredi, près de deux Français sur trois (65%) déclarent avoir une bonne image de l’équipe de France, qui débutera la Coupe du monde samedi face à l'Australie. Antoine Griezmann est leur joueur préféré, devant Kylian Mbappé et Olivier Giroud.

RMC Sport et Harris Interactive ont interrogé les Français pour connaître leur regard sur les Bleus avant le coup d’envoi de la Coupe du monde en Russie. Selon les résultats de ce sondage publié mercredi, près de deux Français sur trois (65%) déclarent avoir une bonne image de l’équipe de France, qui débutera sa compétition samedi face à l'Australie, à Kazan.

Les avis sont quasi unanimement positifs auprès des amateurs de foot (94%). Les Français se montrent par ailleurs ambitieux quant au parcours des joueurs de Didier Deschamps, vice-champions d'Europe en titre. Près d'un Français sur deux (48%) estime qu'ils feront mieux que lors du Mondial 2014 en atteignant au moins le dernier carré.

Griezmann, joueur préféré des Français

Les amateurs de foot se montrent encore plus optimistes que la moyenne des Français. Ils sont 62% à penser que la France fera mieux qu'au Brésil. 32% pensent même qu'elle remportera le Mondial. Peut-être grâce à Antoine Griezmann, qui est de loin le joueur préféré des Français au sein des 23 Bleus retenus par Deschamps avec 29% des suffrages récoltés.

Il arrive devant Kylian Mbappé et Olivier Giroud, respectivement choisis par 8% et 6% des Français. L'attaquant de l'Atlético de Madrid est également le joueur le plus apprécié des amateurs de foot, qui placent eux aussi Kylian Mbappé en deuxième position mais avec un cote plus élevée (16%).

Hugo Lloris (8%) se place en troisième position chez les amateurs de foot. Olivier Giroud est cette fois-ci quatrième (7%). Autre enseignement majeur, Didier Deschamps bénéficie d'une confiance élevée. Alors que le nom de Zinedine Zidane revient souvent pour le remplacer en cas de mauvais parcours des Bleus au Mondial, près de 8 Français sur 10 (77%) déclarent faire confiance au sélectionneur pour emmener son équipe le plus loin possible.

Un niveau sensiblement plus élevé qu'avant l'Euro 2016 (66%). Chez les amateurs de foot, près de 9 personnes sur 10 (88%) accordent également leur confiance au capitaine des champions du monde 1998.

Sondage réalisé en ligne le 11 juin 2018 selon la méthode des quotas auprès de 1065 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ce sondage est une photo instantanée de l’opinion qui peut évidemment évoluer.

la rédaction