RMC Sport

Stéphan : "Benzema peut faire beaucoup mieux"

Guy Stéphan

Guy Stéphan - AFP

Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, était l’invité de Larqué Foot mardi soir au lendemain de la victoire de l’équipe de France face à la Serbie (2-1). Il se félicite de l’état d’esprit affiché par les Bleus.

Guy Stéphan, quels enseignements tirez-vous des deux victoires des Bleus au Portugal (1-0) et face à la Serbie (2-1) ?

C’était important de se refaire une santé. Le mois de juin s’était mal passé (défaites contre la Belgique et en Albanie, ndlr). Il y a eu deux prestations qui ne correspondaient pas du tout au potentiel des joueurs. Il fallait absolument se reprendre. Ça a été fait, je pense de belle manière. Ça n’a pas été exceptionnel mais il y a eu un état d’esprit, de l’implication, de la fraîcheur, de l’enthousiasme. Ce sont deux victoires qui font du bien.

On pensait que Didier Deschamps allait reconduire la charnière Varane-Koscielny contre la Serbie après sa bonne performance face au Portugal. Pourquoi a-t-on eu une charnière Varane-Mangala ?

Laurent (Koscielny) souffrait légèrement du bas-ventre. Didier a préféré le laisser au repos pour ne pas risquer une blessure. Il n’était pas apte à 100%, sinon je pense qu’il aurait joué.

On imagine que vous être satisfait du comportement des arrières latéraux…

Oui. Ce sont des joueurs qui jouent dans leur club. Sagna est titulaire en ce moment à Manchester City. J’espère que ça va continuer. Il a été bon sur le plan défensif et offensif. Il a donné le ballon de but à Blaise. Il a été solide. Et de l’autre côté, Benoît Trémoulinas est lui aussi titulaire à Séville. Il est intéressant sur le plan offensif et a bien tenu sa place défensivement.

« Pobga a eu un problème de positionnement contre le Portugal »

La position de Paul Pogba, un peu plus haute face au Portugal, a un peu déçu…

Il y a eu beaucoup de commentaires là-dessus. On était parti pour jouer en 4-1-3-2. Le « 1 » était Cabaye et les « 3 » étaient Sissoko, Pogba et Matuidi. Pour Pogba, ce n’est pas réellement un poste de numéro 10. Il devait jouer sur la même ligne, balayer toute la largeur du terrain avec Sissoko et Matuidi. Il y a eu un problème de positionnement. Il a joué parfois très bas en venant chercher le ballon au niveau de Varane et Koscielny. Il a eu du mal à trouver ses repères. Ça ne va pas plus loin.

En attaque, enfin, on a quand même du mal…

C’est un poste délicat. Olivier Giroud hier (lundi)…. C’est vrai qu’il y a eu des problèmes dans les remises mais il a beaucoup couru. Karim (Benzema) n’est pas en forme physiquement aujourd’hui parce qu’il a fait tout le mois d’août dans le cabinet médical du Real Madrid, il a joué à peine 50 minutes (face au Bétis Séville, 5-0). Il a d’ailleurs marqué. Il manque de matches. Je sais qu’il est capable de faire beaucoup mieux mais c’est l’avant-centre du Real Madrid !