RMC Sport

Thierry Henry à l’heure du mi-temps ?

Les blessures auront-elles raison de l'avenir de Thierry Henry en Bleu ?

Les blessures auront-elles raison de l'avenir de Thierry Henry en Bleu ? - -

Titulaire avec le FC Barcelone, blessé pour l’équipe de France, la situation actuelle de Thierry Henry a de quoi laisser perplexe. L’ancien canonnier donne l’impression de prendre ses distances avec la sélection nationale.

Forfait pour le déplacement aux Iles Féroé il y a deux semaines, Thierry Henry devrait normalement faire son retour en équipe de France lors des deux prochains matches décisifs face à la Roumanie (samedi 5 septembre) et en Serbie (mercredi 9 septembre), comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Raymond Domenech dévoilera demain à 14h la liste des joueurs retenus pour ce double rendez-vous capital, sachant que la France est actuellement deuxième de son groupe derrière la Serbie. Il n’est toutefois pas certain que l’attaquant barcelonais en fasse partie. « Ça fait trois semaines que je me bats avec mes tendons et mon genou. J’ai voulu revenir trop tôt pour le match aller contre Bilbao en Supercoupe d’Espagne. Du coup j’ai du m’arrêter ensuite. J’ai l’habitude de ses douleurs en début de saison. Je peux à nouveau courir mais j’ai toujours mal », a-t-il confié dans la semaine. Dimanche, il s’est pourtant montré à son avantage lors du large succès (3-0) de son équipe en match retour de la Supercoupe d’Espagne. Une situation qui interpelle forcément.

A 32 ans, Thierry Henry a-t-il toujours autant envie de jouer en sélection ? « Pour moi Henry essaie de faire passer un message, se risque à avancer Rolland Courbis. Il ne veut plus évoluer à la fois à Barcelone et en équipe de France. Chez les Bleus ça sera certainement difficile pour lui d’être titulaire, et il a peut-être du mal à le supporter. » Une analyse appuyée par Jean-Michel Larqué : « Je me souviens que Pep Guardiola a dit : ‘Cette saison, Thierry Henry jouera s’il est bon.’ Il n’aurait pas dit la même chose d’un Messi ou d’un Iniesta. Thierry Henry est peut-être en train de connaître une baisse de régime. Et dans ce cas là, il s’en rend forcément compte. » A 32 ans, l’ancien capitaine d’Arsenal serait en train de prendre du recul par rapport à la sélection tricolore, privilégiant sa carrière en club. Un sentiment que ne partage pas pour autant Luis Fernandez. « Je ne pense pas un seul instant que Thierry Henry ait l’intention de mettre un terme à sa carrière internationale. D’autant qu’il y a une Coupe du Monde à la fin de la saison. En revanche, il est peut-être en train de préparer le terrain pour qu’on le laisse un peu plus souvent récupérer. Afin qu’il puisse digérer tous les efforts qu’il doit faire avec son club et avec l’équipe de France. » Alors les Bleus ou le Barça ? A l'avenir, il sera assurément difficile pour Thierry Henry d'être compétitif sur les deux tableaux. Demain, la liste de Domenech apportera certainement un premier élément de réponse. Histoire de savoir si le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (46 buts) a toujours envie de continuer à défendre les couleurs nationales.

dossier :

Thierry Henry

La rédaction - Alexandre Jaquin