Thierry Henry et le "fardeau mental" du joueur de haut-niveau

Thierry Henry (46 ans) a pris son air grave et un ton sérieux, jeudi sur le plateau de l’émission Kickin’ It sur CBS Sports. Le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, qui a conservé sa casquette de consultant sur la chaine américaine les soirs de Ligue des champions, s’est épanché sur la charge mentale qui pèse sur les joueurs, notamment les leaders d’équipes.
"Quand certains joueurs arrêtent, ils galèrent"
"Quand tu es le gars dont les gens attendent à chaque fois de toi que tu performes, que tu mènes l’équipe... Quand nous avons des problèmes: ‘hey Thierry, tu peux changer ça’. Quand tu portes ça sur tes épaules tous les joueurs, tu sais ce que tu ressens?
"Quand tu es LE gars, ce fardeau de toujours performer, aller bien tous les jours à l’entraînement, ça pèse beaucoup sur toi, c’est épuisant physiquement, mentalement", poursuit-il
"Ça prend beaucoup et c’est pour ça que souvent après, quand les joueurs arrêtent, ils galèrent parce que la seule chose qui peut les maintenir à distance et leur permet d’avancer droit, c’est de performer, ajoute Henry. Qu’est-ce que tu caches maintenant? Où est-ce que je me cache maintenant, où je mets toutes ces choses que je cachais? Je dois découvrir ce qui se passe, d’ou vient la colère. Pour moi, pendant longtemps, dans mon monde, c’était OK. Quand le gars ne me donnait pas le ballon ou que je ne le donnais pas, c’était ‘putain, qu’est-ce que tu fous? Barre toi’. Je me fichais de savoir si le gars était blessé ou non."
Depuis sa prise de fonctions à la tête des Espoirs en août dernier, le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 rappelle souvent comment l’approche a changé avec les nouvelles générations par rapport à la sienne. Il insiste sur l’aspect mental, notamment dans l’explication des consignes aux joueurs et la nécessité d’adopter un style moins brutal.