RMC Sport

"Tu es en Division 1 de district": le coup de gueule de Larqué sur le niveau du milieu de l'équipe de France

placeholder video
Après le non-match de l'équipe de France jeudi en Croatie, Jean-Michel Larqué a pointé du doigt le réservoir bien vide du milieu des Bleus, bien différent d'il y a 20 ans.

L'équipe de France a raté beaucoup de choses ce jeudi, lors de son quart de finale aller de Ligue des nations en Croatie (0-2). Dans une position délicate avant le match retour dimanche au Stade de France, les Bleus se retrouvent dans la même configuration qu'en novembre 2013 après une défaite cuisante en Ukraine en barrage d'accession au Mondial 2014 (2-0). A l'époque, le technicien, arrivé aux commandes des Bleus un an et demi auparavant, était parvenu en quatre jours à remobiliser ses joueurs pour aller chercher une victoire fondatrice pour la suite de son parcours à la tête des Tricolores (3-0).

Pour que l'issue soit identique, Didier Deschamps devra sûrement procéder à des ajustements. L'un des gros chantiers pourrait se situer au milieu de terrain. Un secteur du jeu que Jean-Michel Larqué a vivement critiqué. "Tchouaméni, quand il doit frapper normalement, il n'y arrive pas. Il voulait te faire un coup de foulard. C'est le symbole parfait du boulard. Arrêtez de rester au milieu de la rivière. C'est le boulard. Tu ne sais pas faire une passe. Quand tu frappes, tu frappes fort. Tu n'attrapes jamais le cadre et tu nous fais le coup du foulard. Fais ce que tu sais faire déjà. Il y a 20 ans, le milieu de terrain état Vieira-Makélélé-Zidane. Tu as vu hier (vendredi) ? Tchouaméni-Rabiot-Guendouzi. Tu es en Division 1 de district. Il n'y a pas de réservoir", a pesté "Captain" dans Rothen s'enflamme sur RMC.

Le mental, la clé d'un nouveau comeback?

Alors qu'il a annoncé qu'il quitterait son poste de sélectionneur après la Coupe du monde 2026 - si les Bleus se qualifient - Didier Deschamps devra trouver les mots justes pour remobiliser ses hommes. "On va tout faire pour gagner la deuxième manche. Évidemment, il faudra être plus efficaces et renverser la situation, il faudra qu'on fasse tout beaucoup mieux", a-t-il lâché en conférence de presse après le match.

Le changement devra également passer par les joueurs présents sur le terrain. "Je ne suis pas à me poser la question de qui et comment. Même si cela va venir vite. Je prendrai les décisions quand j'aurais toutes les informations et les données. C'est un ensemble de choses. Chaque chose en son temps. La déception est forte chez les joueurs car ils savent ce qu'ils ont mal fait." Plus globalement, dans la lignée de l'Euro, l'équipe de France souffre d'un manque évident de créativité, un mal récurrent que Deschamps devra balayer en l'espace de deux jours. Un sacré pari.

AS avec Rothen s'enflamme