RMC Sport

"Une carrière extraordinaire": Deschamps et Diallo saluent Olivier Giroud qui a dit adieux aux Bleus

placeholder video
Le sélectionneur de l'équipe de France et le président de la FFF ont rendu hommage au meilleur buteur de l'histoire, lundi 15 juillet. Tous deux mettent en avant sa combativité et son sens du collectif.

Un cycle de 13 années s'achève. Le temps d'inscrire 57 buts en 137 apparitions et de prendre part à sept tournois internationaux. Par le biais d'un communiqué, Olivier Giroud, 37 ans, a clos son histoire avec l'équipe de France lundi 15 juillet.

La date n'est pas tout à fait anodine. Six ans plus tôt, jour pour jour, il brandissait la Coupe du Monde dans la nuit de Moscou. L'acmé d'une carrière en Bleu qui, de son propre aveu, "n'a pas toujours été un long fleuve tranquille".

Dans son message d'adieu, Olivier Giroud salue ses coéquipiers, le staff et sa famille pour leur soutien, qui lui a permis de décrocher le record de meilleur buteur de l'équipe de France, jusque-là détenu par Thierry Henry. Pour cet accomplissement, le natif de Chambéry remercie spécialement Didier Deschamps, même si leur relation a été marquée par "des hauts et des bas".

"Le sentiment du devoir accompli"

Fortement pressenti pour poursuivre l'aventure jusqu'en 2026, Didier Deschamps a adressé un hommage à l'ex-attaquant de l'AC Milan sur le site de la Fédération française de football (FFF).

"Olivier peut quitter l’équipe de France avec le sentiment du devoir accompli", affirme l'entraîneur des Bleus. "Tout n’a pas toujours été simple pour Olivier en équipe de France mais il n’a jamais rien lâché, faisant toujours preuve de sérieux, de professionnalisme, de combativité."

Le sélectionneur assure éprouver "une grande considération pour son parcours, son comportement, son sens du collectif". Alors qu'Olivier Giroud s'apprête à découvrir la MLS sous les couleurs de Los Angeles FC, Didier Deschamps lui "souhaite d’être heureux dans sa nouvelle vie, aux États-Unis, entouré des siens et de son pote, Hugo (Lloris, NDLR)".

Un hommage prévu prochainement

Président de la FFF, Philippe Diallo tresse lui aussi des louanges à l'avant-centre de 37 ans. "J’éprouve le plus grand respect pour la carrière internationale d’Olivier Giroud", pose-t-il.

"Au-delà des chiffres qui traduisent tout son talent et son impact dans les résultats de notre sélection qui traverse un âge d’or depuis une décennie, Olivier, par son esprit collectif, son professionnalisme, son abnégation, a su gagner le respect de tous au sein du staff et parmi les joueurs, qui le considéraient un peu comme un grand frère. Olivier a aussi gagné l’admiration de nos supporters", surligne-t-il.

Philippe Diallo en fait la promesse: la FFF adressera à Olivier Giroud "l'hommage qu'il mérite lors d'un des prochains matchs de l'équipe de France". La date, à ce stade, reste inconnue, mais le rendez-vous est pris.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions