RMC Sport

Varane et Pogba, l’avenir des Bleus pour « DD »

-

- - -

Didier Deschamps n’a pas voulu confirmer au micro de Luis Attaque sur RMC la présence de Paul Pogba et Raphaël Varane dans la liste des joueurs convoqués pour la Géorgie (22 mars) et l’Espagne (26 mars) jeudi. Mais il voit en ces deux joueurs l’avenir des Bleus.

L’un a impressionné l’Europe du football en prenant le meilleur sur Lionel Messi à plusieurs reprises cette saison. L’autre a déjà disputé vingt matches de Serie A et inscrit cinq buts cette saison. Tous les deux nés en 1993, Raphaël Varane et Paul Pogba briguent à 19 ans une place de titulaire dans leurs formations respectives du Real Madrid et de de la Juventus Turin, deux monstres du football mondial, qualifiés en quart de finale de la Ligue des champions. Des performances qui les poussent naturellement à tambouriner à la porte des Bleus.

Invité de Luis Attaque sur RMC à la veille de dévoiler sa liste des joueurs retenus pour les matches face à la Géorgie (22 mars) puis à l’Espagne (26 mars) qualificatifs pour la Coupe du Monde 2014, Didier Deschamps voit en eux une part de l’avenir des Bleus. « Etre titulaire en défense centrale du Real Madrid à 19 ans, ça a dû arriver, mais pas si souvent… Si je l’appelle, il peut être titulaire en défense centrale en Bleu, a expliqué Didier Deschamps à propos de Raphaël Varane. Je n’ai pas découvert ses qualités aujourd’hui. Il représente, lui comme d’autres, le futur de l’équipe de France. Il a une maturité qui n’est pas coutumière. »

« Varane a zéro sélection et on ne joue pas un match amical »

Mais le sélectionneur refuse de céder à la ferveur qui accompagne la montée en puissance des deux joueurs, rappelant leur manque d’expérience du très haut niveau international. « Varane est susceptible d’être appelé. Après, débuter ou pas… Aujourd’hui, il a zéro sélection et on ne joue pas un match amical », rappelle Deschamps. Un discours qu’il répétera concernant Paul Pogba : « Il est dans la catégorie de Varane, c’est la même génération. Il a un potentiel énorme, il a quand même une vingtaine de matches de Serie A, six de Ligue des champions. Et puis il est à la Juve. S’il sera appelé ? Potentiellement oui, même s’il n’a pas d’expérience internationale. » Si ce n’est pas demain, ce sera bientôt.