RMC Sport

Varane, le retour en force

Raphaël Varane

Raphaël Varane - -

Après cinq mois d’arrêt en raison d’une opération du genou, Raphaël Varane a été convoqué en équipe de France pour les matches contre l’Australie (vendredi) et la Finlande (15 octobre). Le Madrilène l’assure : il est prêt.

S’il a sans doute dû s’interroger sur son avenir en Bleu pendant ses cinq mois de convalescence, Raphaël Varane peut être rassuré. Quelques heures à peine après son retour à la compétition avec le Real Madrid face à Copenhague, en Ligue des champions (4-0), le Français a vu son nom sortir de la bouche de Didier Deschamps, au moment d’énoncer sa liste pour les deux prochaines échéances internationales. Varane sera donc bien présent pour affronter l’Australie en amical ce vendredi, puis la Finlande en qualification au Mondial 2014, quatre jours plus tard.

A en juger par le match tranquille passé contre les Danois, Deschamps se sera contenté de constater que l’ancien Lensois est apte physiquement. Preuve de la confiance totale du sélectionneur, qui compte en faire un de ses piliers. Les déclarations du jeune défenseur après son match ont d’ailleurs dû le conforter dans sa décision : « Je me sens bien. J’ai réussi à jouer tout le match avec des bonnes sensations, je pense que je suis prêt pour l’équipe de France si on fait appel à moi. Je ne suis peut-être pas à 100% après une seule rencontre, mais je me sens bien physiquement. »

Deschamps : « Je vais être prudent »

Il a joint les actes à la parole trois jours plus tard, en tenant à nouveau 90 minutes sur la pelouse de Levante (victoire 3-2), offrant même le but égalisateur à Morata d’un service à une touche de balle inspiré, à la 90e minute. Affamé, le Madrilène a à cœur de rattraper le temps perdu : « C’était long cette blessure. Ça fait plaisir de revenir, d’avoir des sensations sur le terrain, savoure-t-il. C’est une opération délicate, le ménisque externe.Ca change l’appui au sol, la façon de courir. Ce sont des choses sur lesquelles il faut faire attention et prendre son temps. Quand on a 20 ans, on a envie de jouer, ce n’est pas facile, mais maintenant je suis là, et je suis prêt à lutter pour jouer. »

Il devrait donc vivre sa troisième, voire quatrième sélection chez les A dans les jours à venir. Même si Deschamps, comme le souhaite Carlo Ancelotti, son entraîneur au Real, ne devrait pas tirer sur la corde : « Je vais être prudent, promet-t-il. Je pense qu’il y a des chances qu’il ne joue pas deux fois 90 minutes en quatre jours. Il a été arrêté longtemps, presque cinq mois, et il a déjà fait deux matches très rapprochés. Je comprends évidemment les soucis de Carlo (Ancelotti, ndlr) et de son club. Même s’il a bien repris, après une longue absence comme ça, il faut toujours être un peu plus attentif. » Comme il le sera à ses performances, alors que la France n’a pas gardé sa cage inviolée lors de dix de ses douze derniers matches.

A lire aussi :

- Leboeuf : "Varane est un monstre"

- Deschamps : "Varane sera important"

- Varane et Pogba divisent le Carré Magique

A.T. et avec F.H.