RMC Sport

VIDEO. Equipe de France: Jean-Marie Bigard explique à Deschamps et Lloris comment arrêter un penalty

placeholder video
Après la victoire délicate des Bleus contre l'Australie (2-1) et le penalty encaissé par Lloris, l'humoriste a apporté son expertise footballistique sur les réseaux sociaux. Dans sa vidéo (garantie sans noms d'oiseaux ou propos trop vifs), Jean-Marie Bigard donne sa parade face aux penalties. Et ça se tente, après tout!

Alors qu'elle venait d'ouvrir le score face à l'Australie, l'équipe de France a été très vite rejoint au score ce samedi dans son premier match de la Coupe du monde. La faute à un penalty concédé par Samuel Umtiti et un tir transformé par par Mile Jedinak seul face à Hugo Lloris. A l'arrivée, les Bleus ont gagné (2-1) grâce à un dernier but de Paul Pogba. Mais l'égalisation concédée n'a pas plu à Jean-Marie Bigard.

Avec la méthode Bigard, un gardien stoppe "trois penalties sur cinq"

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l'humoriste assure avoir laissé à Didier Deschamps un message dans lequel il lui donne un conseil tactique pour stopper plus de penalty. "Si tu demandes à notre gardien, en cas de penalty, de ne pas prendre d'option avant la frappe de la balle, il va arrêter trois penalties sur cinq!", promet Jean-Marie Bigard, qui assure que "trois penalties sur cinq sont très mal cadrés" et que "pour un tireur, c'est terrible d'avoir un gardien qui ne bouge pas avant la frappe".

Le fait que les gardiens anticipent les tirs et plongent avant la frappe l'agace. Ce fut le cas face à l'Australie: Lloris a plongé sur sa gauche alors que Jedinak a frappé sans puissance de l'autre côté. "S'il n'avait pas pris d'option avant la frappe, il arrêtait ce penalty", assure Bigard, qui termine son analyse: "Si un penalty est bien cadré et frappé assez fort, il est de toute façon inaccessible. Vous avez compris ça? Pas bouger!"

N.B