France-Australie: stress, Pogba leader, Umtiti touché… les coulisses de la victoire des Bleus

Un trop-plein de stress qui a inhibé la tête et les pieds des Bleus. Parmi les sept joueurs français titulaires ce samedi qui disputaient leur premier match de Coupe du monde contre l'Australie (2-1), certaines jambes flageolaient. Le ballon dans les pieds brûlait. "De l’extérieur, ça paraît facile, mais disputer une première Coupe du monde avec l’attente que ça représente… C’est normal de réagir ainsi", a confié un membre du vestiaire de l’équipe de France.
La tension était palpable chez certains Bleus lorsqu’ils ont quitté le vestiaire français avant de rejoindre la pelouse de Kazan. Dépassés par l’enjeu et la pression d’un match de Coupe du monde... la volonté des joueurs de se réunir en cercle après le but de Griezmann en première période n’était pas dû au hasard. "On se lâche, on y est!", lâche Paul Pogba.
Les Bleus au secours d'Umtiti
À la mi-temps, malgré ce score nul, Didier Deschamps n’a pas piqué de colère. Au contraire, le sélectionneur s’est montré rassurant, même si le ton du coach est resté très ferme: "Détendez-vous, relâchez-vous les mecs". "Vous êtes tous à votre place", leur a-t-il aussi glissé.
Paul Pogba a de nouveau pris la parole pour motiver ses coéquipiers. Dans un rôle de leader, qu’il endosse de plus en plus. Lui, qui dispute sa deuxième Coupe du monde, connaît le rythme et l’intensité qu’impose un Mondial. "On est soulagé"; c’est la phrase qui revient dans toutes les bouches des joueurs de l’équipe de France.
Samuel Umtiti peinait, lui, à digérer sa main après la rencontre. Il a vite reçu le soutien de ses coéquipiers: sur le terrain, notamment de la part des remplaçants qui étaient derrière le but, et dans le vestiaire. Blaise Matuidi, et surtout Adil Rami, remplaçant modèle, qui a crié à l’ancien Lyonnais: "C’est rien Sam, il ne s’est rien passé, reste dans ton match" et qui a conseillé parfois à Pavard de se calmer avec le ballon.
Les Bleus savent qu'ils auraient dû faire mieux
Pas d’effusions, peu de sourires, les Bleus sont conscients de ne pas avoir réalisé un grand match contre l’Australie (2-1). Dans le vestiaire, Antoine Griezmann ne sourit pas. Il est agacé. Sérieux et très professionnel, il répond à toutes les obligations médiatiques. Sincère, il lâchera même en zone d’interview: "Je suis énervé contre moi, j’aurais dû faire un meilleur match." Paul Pogba enchaîne, en leader dans le vestiaire: "On aurait dû faire mieux. On doit élever notre niveau de jeu."
À la fin du match, Didier Deschamps a expliqué que cette rencontre était une étape importante à passer, notamment pour les plus jeunes, et félicite les joueurs, rappelant qu’il n’était jamais facile de gagner le premier match d’une Coupe du monde. Pourtant, la performance n’a pas vraiment satisfait le sélectionneur. Deschamps a ajouté en substance que les Bleus doivent et peuvent faire mieux et qu’ils n’avaient pas joué à la hauteur de leur capacités.
"Mission accomplie"
Un discours bien reçu par les joueurs et en adéquation avec leur ressenti. Beaucoup étaient frustrés par leur prestation. Une frustration liée aussi à la pression de ce match. Un membre de l’équipe confiait à RMC Sport dans la soirée: "Les jeunes ont compris ce que c’était un match de Coupe du monde. C’est pas la Ligue des champions, la Coupe du monde, c’est plus fort."
Des jeunes joueurs comme Ousmane Dembélé ou Corentin Tolisso, qui ont semblé avoir les jambes lourdes. Rentrés dans la soirée, le mot d’ordre est simple: "Mission Accomplie". Place aux soins et à la récupération maintenant.