RMC Sport

Zidane, graine de sélectionneur

Zinédine Zidane

Zinédine Zidane - -

La Dream Team RMC Sport donne son avis sur l’envie de Zinedine Zidane de devenir, un jour, sélectionneur de l’équipe de France. Pour Coach Courbis et Capitaine Larqué, il doit d’abord acquérir de l’expérience en club.

« Un jour, pourquoi ne pas entraîner cette équipe ? » La formation dont parle Zinedine Zidane dans un entretien accordé au journal L’Equipe, c’est l’équipe de France. Si Zizou prend soin d’ajouter qu’il ne cherche pas à chiper la place de Didier Deschamps, l’ex-numéro 10 des Bleus, 40 ans, a révélé qu’il comptait passer ses diplômes d’entraîneur à Clairefontaine. Cette annonce, à quelques heures d’un capital Espagne-France à Madrid, n’est évidemment pas passée inaperçue. Zizou, futur sélectionneur des Bleus, difficile de trouver mieux pour susciter des réactions. Sur le papier, voir le joueur aux 108 sélections prendre les commandes de l’équipe de France, a de quoi séduire.
« Si Zizou fait comme Didier, c’est-à-dire qu’il emmagasine de l’expérience comme entraîneur dans des grands clubs et qu’il obtient des résultats, dans quelques années, je dis pourquoi pas. Je dis même super ! On sait ce qu’il représente dans le football », avance Rolland Courbis, qui a donné à Zidane le surnom de Zizou lorsque les deux hommes étaient réunis aux Girondins de Bordeaux. Jean-Michel Larqué pense lui aussi que le Ballon d’Or 1998 a les épaules assez larges pour occuper ces hautes fonctions. Mais comme Rolland Courbis, il estime indispensable une voire plusieurs expériences en club avant le grand saut.

Courbis : « Aller directement en équipe nationale ? Impossible »

« Je le vois sélectionneur mais je mets des conditions, confirme Jean-Michel Larqué. Je ne vois pas aujourd’hui un dirigeant ou un comité exécutif responsable donner une équipe nationale à un entraîneur qui n’a aucune expérience dans un club. En 1992, c’est l’exception avec Michel Platini, on connaît la suite (les Bleus avaient été sortis sans gloire en phase de poules à l’Euro 92, ndlr). Zinedine Zidane à la tête de l’équipe de France, un jour, pourquoi pas. S’il y arrive, ça voudra dire qu’il a réussi en club avant. » Pour Coach Courbis, il n’est de toute façon pas dans les plans de ZZ de briguer le poste de sélectionneur dans un avenir proche. « Aller directement en équipe nationale, c’est impossible. D’ailleurs il n’a fait que répondre ‘‘pourquoi pas’’ à une question. C’est une réponse pleine de diplomatie. » Du pur Zidane.