RMC Sport

Portugal: Rúben Neves héritera du numéro 21 de Diogo Jota en sélection

placeholder video
Grand ami du défunt Diogo Jota, le milieu de terrain d'Al-Hilal Rúben Neves revêtira désormais le symbolique numéro 21 avec la sélection du Portugal. Un numéro porté jusqu'à présent par l'attaquant de Liverpool, brutalement décédé lors d'un accident de voiture début juillet.

Le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez l'a révélé en conférence de presse vendredi au moment d'annoncer sa liste pour les prochaines qualifications à la Coupe du monde 2026: Rúben Neves troquera son numéro 18 pour le numéro 21 en hommage à son ami Diogo Jota décédé brutalement début juillet.

L'attaquant de Liverpool laisse une équipe du Portugal en deuil mais sa mémoire est "un facteur d'union, de motivation et de responsabilité" pour ses coéquipiers a affirmé l'entraîneur espagnol qui connaît son premier rassemblement sans le défunt joueur de 29 ans.

"Le maillot numéro 21 de Diogo Jota revient à Rúben Neves afin qu'il reste avec nous tous sur le terrain... Il avait envie de gagner le Mondial, et on se battera pour que ça arrive", a lâché plein d'émotions Roberto Martinez

"À partir d'aujourd'hui, tu seras sur le terrain avec moi"

Le milieu de 28 ans, qui avait une relation étroite avec Diogo Jota, avait notamment porté son cercueil lors de son enterrement le 5 juillet dernier aux côtés de toute la famille du joueur. Une cérémonie qui s'était déroulée à Porto, quelques heures seulement après le match du milieu d'Al-Hilal en Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis.

Avant la rencontre, Rúben Neves avait d'ailleurs rendu hommage à Diogo Jota sur ses réseaux sociaux: "Quand je partirai en équipe nationale, tu seras toujours à mes côtés à table, dans le bus, dans l'avion... Tu seras toujours là avec moi, comme d'habitude. Je ferai en sorte que ta famille ne manque de rien. À partir d'aujourd'hui, tu seras sur le terrain avec moi, et nous suivrons notre chemin ensemble, là où nous nous sommes rencontrés. Je t'aime!"

Alors qu'au Portugal, le numéro 21 de Diogo Jota est ammené à suivre les joueurs sur le terrain, du côté de Liverpool, les instances du club ont fait le choix de ne plus attribuer le numéro 20, celui porté par leur défunt attaquant lors des cinq années passées avec les Reds.

S.I.E.M