RMC Sport

Espagne: joueur européen le plus capé, Ramos se rapproche du record mondial

Sergio Ramos est devenu ce samedi le recordman de sélections avec une nation européenne. Le défenseur de 34 ans a enfilé pour la 177e fois de sa carrière le maillot de la "Roja" dans une rencontre de Ligue des nations face à la Suisse. Il se rapproche du record mondial.

Un nouveau record pour Sergio Ramos. Titulaire ce samedi lors de la rencontre de Ligue des nations face à la Suisse, l’actuel défenseur du Real Madrid a enfilé pour la 177e fois le maillot de la “Roja”. De quoi confirmer son statut de joueur le plus capé de la sélection espagnole. Il est devenu aussi à cette occasion le joueur qui compte le plus de sélections pour une nation européenne.

A 34 ans, Sergio Ramos a dépassé ce samedi Gianluigi Buffon, qui totalise 176 sélections avec l'Italie et à la retraite internationale depuis fin 2017. Vétéran d'une sélection espagnole rajeunie, celui qui porte aussi le brassard avec l'Espagne va pouvoir désormais viser le record mondial.

Record mondial en vue

L'Égyptien Ahmed Hassan détient toujours le record international avec 184 sélections au compteur, entre 1995 et 2012. S'il avait effectué ses débuts internationaux en mars 2005 pour un match amical contre la Chine, quelques jours avant son 19e anniversaire, Sergio Ramos affiche encore une forme étincelante 15 ans plus tard et postulera très certainement pour une place de titulaire pour l'Euro 2021. De quoi envisager sereinement la possibilité d'effacer Ahmed Hassan des tablettes.

Présent lors du premier sacre de l'Espagne à l'Euro 2008, Sergio Ramos est le dernier rescapé de cette génération dorée, dans le groupe de l'actuel sélectionneur Luis Enrique. Le défenseur du Real a aussi gagné la Coupe du monde 2010 et un deuxième Euro en 2012. Et s'il court encore après de nouveaux records, Sergio Ramos a déjà affiché son ambition de disputer les Jeux olympiques 2021, pour ajouter un nouveau titre international à son immense palmarès.

GL