RMC Sport

Espagne: trois ans et demi après, Bernat de retour en sélection

Layvin Kurzawa n'est pas le seul joueur du PSG à retrouver sa sélection après plusieurs mois d'absence. Pour la première fois depuis septembre 2015, Juan Bernat a été convoqué avec l’Espagne.

Trois ans et demi après, le revoilà en sélection. Pour la première fois depuis septembre 2015, Juan Bernat a été appelé avec l’Espagne. Le latéral gauche du PSG fait partie des vingt-quatre joueurs convoqués par Luis Enrique pour affronter la Norvège et Malte, les 23 et 26 mars, en matchs de qualification pour l’Euro 2020. Sa dernière rencontre disputée avec la Roja remonte au 8 septembre 2015 (victoire 1-0 contre la Macédoine). Il portait alors le maillot du Bayern Munich. Loin d’être indiscutable lors de ses dernières saisons passées en Bavière, celui qui compte sept sélections a vu l’équipe nationale s’éloigner, avant qu’il ne retrouve un niveau très intéressant avec le PSG.

Trois buts en Ligue des champions

Pas épargné par les critiques lors de ses premiers matchs joués avec le club de la capitale, qu’il a rejoint l’été dernier à la surprise générale dans les dernières heures du mercato, l’ancien de Valence a réussi à prendre ses marques et à monter progressivement en puissance. Capable d’évoluer également au milieu de terrain, sur un côté ou à la récupération, il a su devenir une valeur sûre de l’équipe de Thomas Tuchel, en brillant notamment en Ligue des champions. Avec ses buts inscrits contre Naples, Liverpool et Manchester United, il peut même se targuer d’être le troisième meilleur buteur parisien cette saison sur la scène européenne. Seuls Neymar (5 buts) et Kylian Mbappé (4) ont fait mieux que lui.

Bernat n’est pas le seul joueur à faire son grand retour au sein de la sélection espagnole. Après cinq d’absence, Jesus Navas, qui enchaîne les solides prestations avec le FC Séville, a également été rappelé. Quatre novices vont eux découvrir la sélection: le défenseur de Séville Sergi Gomez, le milieu du Betis Sergio Canales, celui de Naples Fabian Ruiz et l'attaquant de Getafe Jaime Mata.

RR