
Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

Les joueurs turcs lors de Turquie - Luxembourg en septembre dernier - ICON Sport
Dès le tirage au sort des groupes de qualification pour l'Euro 2024, le Groupe D a éveillé les curiosités et un peu d'inquiétude, avec l'Arménie et la Turquie qui se sont retrouvées dans la même poule. Les deux équipes s'affrontaient ce samedi à Erevan.
Difficile de mettre de côté le contexte géopolitique dans cette rencontre. La relation entre les deux pays est particulièrement tendu: outre le passé douloureux qui lie les deux nations, l'Azerbaïdjan, en conflit avec l'Arménie, est soutenu par la Turquie. Et cela s'est entendu. L'Istiklal Marsi qui a été conspué, rendu à peine audible par l'avalanche de sifflets de la part du public arménien.
Des sifflets aussi sur les buts turcs
Sur le terrain, l'Arménie a ouvert le score grâce à un but contre son camp d'Ozan Kabak (10 minute) avant que la Turquie ne réplique par l'intermédiaire d'Orkun Kökçü (34"). Le but du joueur de Feyenoord a été "célébré"... sous les grondements du Vazgen Sargsyan Republican Stadium. Kerem Aktürkoglu a donné l'avantage aux visiteurs peu après l'heure de jeu (64e).
Le Marseillais Cengiz Ünder avait pourtant joué la carte de l'apaisement à la veille du match: "Mkhitaryan était un bon ami à moi quand je jouais à Rome. C'était quelqu'un à qui je parlais tout le temps. Peu importe qu'il soit ici ou non. Nous voulons juste gagner. Tout ce que je veux, c'est prendre les 3 points et rentrer en Turquie avec joie." L'ancien international arménien qui évolue aujourd'hui avec Hakan Calhanoglu, à l'Inter Milan, était présent lors de la dernière opposition entre les deux pays, en octobre 2009.