RMC Sport

Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

Les joueurs turcs lors de Turquie - Luxembourg en septembre dernier

Les joueurs turcs lors de Turquie - Luxembourg en septembre dernier - ICON Sport

L'Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Les tensions entre les deux pays, en raison de leur histoire commune tumultueuse, se sont faites ressentir au moment de l'hymne turc, couvert de sifflets.

Dès le tirage au sort des groupes de qualification pour l'Euro 2024, le Groupe D a éveillé les curiosités et un peu d'inquiétude, avec l'Arménie et la Turquie qui se sont retrouvées dans la même poule. Les deux équipes s'affrontaient ce samedi à Erevan.

Difficile de mettre de côté le contexte géopolitique dans cette rencontre. La relation entre les deux pays est particulièrement tendu: outre le passé douloureux qui lie les deux nations, l'Azerbaïdjan, en conflit avec l'Arménie, est soutenu par la Turquie. Et cela s'est entendu. L'Istiklal Marsi qui a été conspué, rendu à peine audible par l'avalanche de sifflets de la part du public arménien.

Des sifflets aussi sur les buts turcs

Sur le terrain, l'Arménie a ouvert le score grâce à un but contre son camp d'Ozan Kabak (10 minute) avant que la Turquie ne réplique par l'intermédiaire d'Orkun Kökçü (34"). Le but du joueur de Feyenoord a été "célébré"... sous les grondements du Vazgen Sargsyan Republican Stadium. Kerem Aktürkoglu a donné l'avantage aux visiteurs peu après l'heure de jeu (64e).

Le Marseillais Cengiz Ünder avait pourtant joué la carte de l'apaisement à la veille du match: "Mkhitaryan était un bon ami à moi quand je jouais à Rome. C'était quelqu'un à qui je parlais tout le temps. Peu importe qu'il soit ici ou non. Nous voulons juste gagner. Tout ce que je veux, c'est prendre les 3 points et rentrer en Turquie avec joie." L'ancien international arménien qui évolue aujourd'hui avec Hakan Calhanoglu, à l'Inter Milan, était présent lors de la dernière opposition entre les deux pays, en octobre 2009.

YP