RMC Sport

Qarabag-Nantes: l'entraîneur azerbaïdjanais préoccupé par le conflit à la frontière avec l'Arménie

placeholder video
Qarabag accueille Nantes ce jeudi, à l'occasion de la deuxième journée de la Ligue Europa. Un match spécial pour les Azerbaïdjanais, touché par des combats à la frontière avec l'Arménie.

Il y a parfois des moments où même pour un entraîneur, le football devient secondaire. C'est le cas pour le coach du club de Qarabag, Gurban Gurbanov. Alors que le club d'Azerbaïdjan reçoit Nantes ce jeudi en Ligue Europa, autre chose préoccupe le coach: le conflit à la frontière.

"C'est très dur pour moi de parler aujourd'hui devant vous, parce que 50 des nôtres sont morts dans le conflit il y a quelques heures, qu'il y a une guerre à la frontière, et jusqu'à ce matin je ne me suis intéressé qu'à ça, à ces si jeunes soldats qui sont décédés", a confié l'entraîneur en conférence de presse.

De violents incidents entre l'armée de l'Azerbaïdjan et celle de l'Arménie ont fait 50 victimes côté azerbaïdjanais et 49 côté arménien dans la nuit de lundi à mardi, dans le conflit du Haut-Karabagh. Territoire que se disputent les deux pays depuis presque 35 ans.

Le match se jouera à Bakou, à 300 kilomètres

La rencontre se jouera à Bakou, à 300 kilomètres de la zone de conflit, secteur qui n'est pas directement menacé. Mais l'attaquant brésilien du club de Qarabag, Kady, souhaite apporter son soutien: "Les passants nous disent que nos performances sur le terrain doivent leur donner plus de force. Les soldats sont de vrais héros, on est là pour les aider."

D'après L'Equipe, le club a soumis à l'UEFA sa volonté d'honorer une minute de silence avant la rencontre. Une réponse des responsables de l'instance européenne est attendue dans les prochaines heures.

Il y a deux ans, un des officiels de cette équipe, Nurlan Ibrahimov (responsable de la communication), avait été sanctionné par l’UEFA alors qu’il avait lancé des appels à une épuration ethnique, postant notamment sur les réseaux sociaux : "Il faut tuer tous les Arméniens – enfants, femmes, personnes âgées. Il faut les tuer sans distinction. Sans regret. Sans compassion."

P.B.