Allemagne: ce que risque Leroy Sané après son coup de sang face à l'Autriche

A sept mois de son Euro, l’Allemagne a encore perdu, cette fois contre l’Autriche (0-2), trois jours après un revers (2-3) contre la Turquie. La Nationalmannschäft a enregistré un sixième revers depuis son élimination prématurée de la Coupe du monde, disputée l’hiver dernier au Qatar.
Pour ne rien arranger, les Allemands seront peut-être privés de Leroy Sané durant une bonne partie de leur préparation à l’Euro. L’ailier du Bayern Munich pourrait payer cher son coup de sang face à l’Autriche. L’ex-attaquant de Manchester City s’est rendu coupable d’un geste violent qui lui a valu d’être expulsé, après un accrochage avec Phillipp Mwene.
Leroy Sané, dont c’était le premier carton rouge (il n’en avait jamais reçu depuis le début de sa carrière, club et sélection confondus) risque d’être suspendu "au moins trois matchs" ou le temps d’une "durée appropriée" pour son comportement violent si le règlement de la Fifa sur les agressions est suivi à la lettre.
Pour que les faits soient constitutifs d'une agression, il faut que l'intéressé ait asséné "un coup de poing, coup de coude, coup de tête, coup pied, morsure ou crachat à l’encontre d’un adversaire". Selon ce que la commission de discipline retiendra comme éléments à charge, Leroy Sané pourrait ainsi manquer plus de trois matchs avec la sélection allemande.
"Leroy (Sané) s'est excusé auprès de l'équipe, ce qui était la meilleure chose à faire, a réagi Julian Nagelsmann, le sélectionneur allemand. Au bout du compte, ce n'était pas grand-chose. Le geste de Phillipp Mwene aurait également pu être sanctionné par un carton rouge. C'est ça le problème. Cela s'apprend avec le temps et avec un peu de vice. Il est victime d'une faute, lève la jambe et tente de donner un coup de pied à Leroy. Il ne le touche pas, mais Leroy perd la tête et nous avons un carton rouge."
Sur Twitter, le joueur a confirmé qu’il s’était excusé auprès de ses coéquipiers à l’issue d’une "soirée à oublier", et a demandé pardon aux supporters allemands: "Malgré toute mon émotion et mon ambition, cela ne doit pas m'arriver, surtout dans notre situation actuelle. Un grand pardon aussi à nos supporters. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour que 2024 soit une année de succès."