RMC Sport

Belgique: plusieurs joueurs ont refusé la vaccination

Plusieurs joueurs de la sélection belge ont refusé d'être vaccinés, selon Het Laatste Nieuws, à quelques jours de l'Euro. Le sélectionneur Roberto Martinez a précisé la situation au sein des Diables Rouges.

La nouvelle a surpris en Belgique. Alors que les joueurs de la sélection belge franchissaient une nouvelle étape, celle de la vaccination, lundi dernier, à un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de l’Euro 2020 (11 juin-11 juillet), la moitié du groupe de la Belgique aurait refusé de se faire administrer la moindre dose. Selon le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws, certains joueurs auraient refusé le vaccin pour des raisons personnelles, tandis que d’autres n’auraient pas accepté car ils présentaient encore suffisamment d’anticorps.

>> Euro: les infos en direct

Une décision "personnelle" pour Mignolet

Une version des faits nuancée par la Fédération belge de football et Simon Mignolet, le gardien des Diables Rouges, ce mercredi en conférence de presse. "Nous avons tous eu une réunion d'information pour le vaccin. C'est un choix personnel, a-t-il estimé. Je n'ai pas fait le vaccin car j'ai été testé positif à deux reprises déjà." Très attendu sur le sujet tant la situation est délicate, le sélectionneur Roberto Martinez a apporté quelques précisions: "La majorité des joueurs a déjà eu le vaccin, les autres l'auront d’ici à la fin du tournoi, directement après la fin de l’Euro pour certains d’entre eux." Le patron de la sélection a insisté sur la nécessité de distinguer l’information médicale et la performance du joueur.

"Certains joueurs ont déjà des anticorps. Chaque joueur a suivi un conseil scientifique et médical très spécifique pour voir ce qui est le mieux pour être capable de performer", a-t-il indiqué. "Tout le monde ici sait qu'on a besoin du vaccin pour être en sécurité", a-t-il ajouté, avant d’assurer: "Notre environnement de travail est très sûr. Tout le staff sera vacciné." Du côté de l’équipe de France, les joueurs ont été soumis à des tests PCR au début de leur stage de préparation. Le staff des Bleus a été vacciné en amont, mais la vaccination des joueurs est restée une "décision personnelle", expliquait le sélectionneur Didier Deschamps mercredi dernier. L’UEFA, organisatrice de l’Euro, n’a pas émis d’exigence concernant la vaccination.

dossier :

Euro 2021

https://twitter.com/qmigliarini Quentin Migliarini Journaliste RMC Sport